Cette première raison nous emmène vers la seconde : les hommes sont plus souvent à l'origine d'accidents graves. Comme le rappelle l'IIHS, en cas d'accident, ce sont souvent les conducteurs du véhicule percuté qui subissent le plus de dommages, donc les femmes.
Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation. Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).
L'étude de l'INRETS précitée a ainsi montré que les femmes ont un risque d'accident par kilomètre parcouru supérieur à celui des hommes (9,9 accidents par million de km pour les conductrices contre 7,6 pour les conducteurs).
Selon les chiffres de la Sécurité routière, 78% des personnes décédées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi responsables de 84% des accidents mortels. Même parmi les automobilistes, la réponse est unanime.
Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021. Cette même année, 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident étaient des hommes. Recevez l'information analysée et décryptée par la rédaction du Point.
Répartition des accidents selon l'âge
Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.
Chaque année, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) publie un bilan de la sécurité routière et les chiffres de l'accidentalité en France. Et ces statistiques sont formelles : les femmes sont bien moins dangereuses sur la route que les hommes.
Les résultats d'une récente étude publiée dans la revue Cancer suggèrent cela pourrait être dû à des différences biologiques sous-jacentes entre les sexes plutôt qu'à des différences comportementales liées au tabagisme, à la consommation d'alcool, à l'alimentation, ou à d'autres facteurs.
Info ou intox ? Le taux de réussite à l'épreuve pratique B des garçons est supérieur de près de 10 points par rapport à celui des filles. Cela s'explique principalement par un intérêt souvent plus vif pour la conduite automobile de la part des garçons que des filles.
Nombre d'études sérieuses (cabinets d'experts, universités, compagnies d'assurances) démontrent que les hommes sont naturellement plus séduits par les voitures puissantes, un réflexe conditionné par leur testostérone!
« Pourtant dans le flux de la circulation -kilométrages et temps de parcours confondus- les femmes représentent 49% des conducteurs, et les hommes 51%. Il y a donc une égalité dans la circulation mais une très forte inégalité dans l'accidentologie et les infractions.
Selon le bilan 2022 de la Sécurité Routière détaillé dans notre vidéo, ce sont en fait les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 24 ans qui sont les plus impliqués dans les accidents de la route.
Sans plus attendre, voici les résultats. Le Volkswagen Amarok remporte la palme du pick-up préféré des femmes en 2023 tandis que l'Allemande électrique BMW i5 gagne le titre de la grande berline la plus appréciée par la gent féminine.
Akuku est mort le 3 octobre, à l'âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants. Si cet homme était un phénomène, c'était aussi en raison de son grand âge, dans ce pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 54 ans.
Dernière particularité, et non des moindres, la Chine est le pays du monde dans lequel la part de filles, parmi toutes les naissances, est la plus faible. En 2005, le rapport de masculinité à la naissance était d'un peu plus de 120 garçons par 100 filles ! Attané Isabelle, 2010, En espérant un fils.
La première femme à obtenir ce droit de circuler en véhicule à moteur est Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d'Uzès (Gard). Elle l'a obtenu en mai 1898 et quelques semaines plus tard, le 3 juillet 1898, elle était verbalisée pour excès de vitesse alors qu'elle roulait dans le bois de Boulogne.
Elles recherchent un homme de confiance, drôle et élégant. Voici les 20 qualités les plus recherchées. Il faut qu'il soit gentil, drôle, droit, avec un sens moral et un instinct paternel. Il doit avoir le sens de l'humour, être intelligent, passionné, avoir de la confiance en soi et généreux.
Néanmoins, depuis quelques décennies, les écarts ont tendance à se resserrer. En France, l'écart n'est plus que de 5,9 ans en 2022 après avoir culminé à 8,2 ans dans les années 1980 car l'espérance de vie progresse plus rapidement chez les hommes que chez les femmes.
Lors de la conférence, les raisons invoquées par les congressistes pour expliquer l'écart salarial entre les hommes et les femmes sont les suivantes : Les femmes osent moins demander des salaires à la hauteur de leurs compétences et des augmentations. Les emplois masculins sont mieux rémunérés que les emplois féminins.
La femme idéale s'assume et cela la rend jolie et elle a du charme ! De même, la femme idéale veut le bien-être de l'homme qu'elle aime et elle le soutient dans ses projets, notamment professionnels. Elle respecte son espace de liberté et son jardin secret.
Selon le bilan 2022 de la Sécurité routière, 80 % des morts sur la route l'année dernière en France étaient de sexe masculin. Et 84 % de ces accidents mortels ont été occasionnés par des hommes.
Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Le nombre de victimes décroît avec l'âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans.
La vitesse excessive ou inadaptée reste la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle apparaît dans un accident mortel sur trois. Le facteur vitesse est maximal chez les jeunes auteurs présumés d'accidents mortels (45% des 18-24 ans auteurs).