Devenu « maître mondial du rire », l'homme a ouvert il y a cinq ans une école du rire dans son pays, la première en Afrique.
1. « Nononono cat » Connue sous le nom de « Nononono Cat » (le chat qui fait « nononono »), cette vidéo de quelques secondes a été élue en 2012 par Google « vidéo la plus drôle d'Internet ».
Le rire provoque la libération de différentes hormones dont l'endorphine. Cette hormone, sécrétée par le cerveau, qui est également libérée lors d'une activité sportive, possède différentes vertus anti-stress et anti-douleur.
Etirez-vous, bâillez, faites un cri de Tarzan, souriez doucement, inspirez et remplissez-vous d'air puis lâchez doucement le son : ha, haha, hahaha. Recommencez et faites-le avec de plus en plus de conviction jusqu'à ce qu'un vrai rire s'installe.
On peut également « rire de bon cœur », « rire aux anges » (un peu béatement), « rire comme un fou », « rire aux éclats », « rire aux larmes », « rire à gorge déployée », mais aussi, comme on disait anciennement, à gorge rompue ou étendue. Ou encore : « rire à ventre déboutonné ».
Cette transmission du rire est activée par les neurones miroirs que renferme notre cerveau. Ils s'activent lorsque l'on rit ou quand on voit quelqu'un le faire.
Il existe un mot pour qualifier un tel atrabilaire. Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».
Quand on rit, le muscle principal qui est en action est le diaphragme. Ce muscle puissant est en contact avec le système digestif et sa sollicitation a pour effet de « masser » les organes digestifs.
Vous n'aurez pas les rieurs pour vous. RIEUR désigne aussi Celui, celle qui aime à rire. C'est un grand rieur, une grande rieuse. Il s'emploie aussi adjectivement.
adjectif Qui aime à rire, à s'amuser. ➙ gai ; enjoué.
C'est de l'argot qui désigne un rire dissimulateur, farine voulant dire "vicieux".
N'hésitez pas à vous constituer une boîte à humour contenant vos livres, films, BD, … drôles. Vous y puiserez à chaque fois que vous avez le bourdon ou tout simplement envie de rire. Mais le plus important est là : une histoire nous fait rire dix fois plus avec des amis que seul.
Rire sans bruit
Il est possible de rire sans se faire entendre : une bonne technique dans une salle de spectacle, par exemple, mais pas dans un enterrement. Il suffit d'ouvrir sa bouche en grand et de laisser échapper les secousses de rire sans produire de bruit.
« Le rire du Joker, excessif et qui s'étire démesurément dans le temps, n'est pas une invention des créateurs du personnage machiavélique. Il porte un nom : le syndrome pseudo-bulbaire. Et certaines personnes vivent au quotidien avec ce trouble. »
Nous pleurerions quand nous ririons autant parce que le corps essaie de s'autoréguler en réponse à des émotions fortes. Certains indices suggèrent également que la même partie du cerveau contrôle à la fois les pleurs et le rire.
- Le rire permet d'évacuer le stress : quand on rit, on sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production d'adrénaline générée par le stress. Le rire nous permet aussi de détendre nos muscles et d'oxygéner notre cerveau et notre coeur. Un vrai bol d'air en 5 minutes !
Pour la catégorie de l'Homme le plus drôle de France : 1er : Gad Elmaleh (253 930), 38,80 % 2e : Dany Boon (185 072), 28,28 % 3e : Franck Dubosc (89 198), 13,63 %
L'équipe de LoveFilm a ensuite calculé pour chaque film le nombre de rires par minute, et a établi son classement. Résultat : Y a-t-il un pilote dans l'avion (Airplane, en anglais) est le film qui a le plus fréquemment déclenché l'hilarité des spectateurs, avec trois rires par minute.
1. Baby Shark – Pinkfong Baby Shark – Kids' Songs & Stories. Ce tube pour les enfants qui reste en tête, devenu pour certains un véritable meme sur le web, comptabilise 12 milliards de vues sur YouTube en ce début d'année 2023 et s'impose en tête du classement.
Car rire au quotidien permet de fabriquer davantage d'endorphines, d'augmenter ses défenses immunitaires, de favoriser sa bonne santé et le bien-être de la société en général tant le rire va de pair avec l'altruisme.
Une étude menée par l'université des sciences et technologies de Norvège et publiée dans l'International Journal of Psychiatry in Medicine montre que le rire prolonge l'espérance de vie de 20% soit 7 ans.
Le comique
Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.
Le rire est donc une option pertinente dans le traitement du stress puisqu'il permet de contrôler la libération de cortisol, l'hormone responsable du stress dans le sang. Lorsque vous riez à pleines dents, vous diminuez votre stress, augmentez votre taux d'endorphine et améliorez votre bien-être général.
D'après une récente étude, humour et intelligence seraient étroitement liés. Des chercheurs autrichiens ont découvert que les gens drôles, en particulier ceux qui apprécient l'humour noir, ont des Q.I. plus élevés que la normale. Non seulement les gens drôles font rire les autres, mais ils rient aussi plus eux-mêmes.