Quelles sont les causes de la guerre du Vietnam ?

Interrogée par: Luc de Guillou  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2023
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu'en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.

Quelle est la cause de la guerre du Vietnam ?

La guerre du Vietnam commence pour de bon. L'opposition au régime de Diêm et Nhu, de plus en plus répressif, gagne les villes. Le 11 juin 1963, le moine bouddhiste Thich Quang Duc (73 ans) s'immole par le feu au centre de Saigon pour protester contre la dictature et les « persécutions » à l'égard de sa communauté.

Quels sont les conséquences de la guerre du Vietnam ?

La guerre du Vietnam fut tout aussi dévastatrice sur le plan matériel. Elle entraîna la destruction de presque toutes les infrastructures de transport. Les autres types d'infrastructures ne furent pas épargnés. 10 hôpitaux furent ainsi détruits, 15 universités et plus de 3000 écoles.

Quel était le but de la guerre du Vietnam ?

Elle dura 14 mois et avait pour but d'empêcher les troupes nord-vietnamiennes et celles du Viêt Công d'avoir des bases à leur frontière avec ce pays.

Quelles sont les causes de la guerre d'Indochine ?

La guerre d'Indochine s'est déroulée de 1946 à 1954. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l'origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.

Comment la Guerre du Vietnam a-t-elle débuté ? #25 (LDS)

Trouvé 37 questions connexes

Quelles raisons poussent les États-Unis à intervenir en Indochine et au Viêt Nam ?

Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.

Pourquoi la France a envahi le Viêt Nam ?

La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.

Qui est responsable de la guerre du Vietnam ?

L'Amérique n'en finit pas de s'interroger sur la guerre du Vietnam. Qui est responsable ? Au banc des accusés, les présidents Kennedy et Johnson, qui ont officiellement pris la tête de la guerre au début des années 1960. En réalité, pour comprendre l'engagement américain au Vietnam, il faut remonter à l'année 1950.

Pourquoi le Vietnam s'est séparé en 2 ?

Le territoire vietnamien avait été divisé en deux en 1954 à la suite des accords de Genève. La fin de la présence française n'a cependant pas mis fin aux hostilités qui ont atteint de nouveaux sommets au cours des années 60 avec l'implication d'un fort contingent états-unien.

Pourquoi les Américains ont perdu la guerre du Vietnam ?

Avec la pression que subissent les Américains dans leur pays, ils ont préféré se désengager sans pour autant partir. Les révolutionnaires ont donc envahi le sud. Ces derniers n'ont pas pu riposter puisqu'ils n'avaient plus le soutien financier et plus de soutien en armements, finalement, ils perdent.

Comment s'appelait avant le Vietnam ?

Le Dai Viêt fut renommé Viêt Nam en 1804 jusqu'en 1838, mais fut appelé An Nam (l'Annam) par les Chinois. L'État, épuisé par des décennies de guerres, fut réunifié et restauré par Gia Long et ses successeurs: Minh Mang (1820-1840) et Thieu Tri (1840-1847).

Pourquoi les français ont perdu la guerre d'Indochine ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

Quel Président américain a mis fin à la guerre du Vietnam ?

Le président des États-Unis, Richard Nixon, lors de la conférence de Paris, le 23 janvier 1973. Annonce de la fin de la guerre au Viêt Nam. « We have today concluded an agreement to end the warand bring peace with honor in Vietnam and in Southeast Asia. »

Pourquoi on dit Indochine ?

Le terme Indochine serait lié à la vie d'une autrice bien connue dont Nicola Sirkis était admiratif. «C'est grâce à Marguerite Duras dont j'étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine. Ses livres étaient sensuels, charnels, décadents, avec une puissance poétique.

Quel est le nouveau nom de l'Indochine ?

L'Indochine en 2020. L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.

Pourquoi les Vietnamiens ont envahi le Cambodge ?

De plus en plus inquiets devant l'attitude des Khmers rouges, et ne souhaitant voir s'installer au Cambodge une tête de pont de la République populaire de Chine qui les menacerait sur leur frontière ouest, les Vietnamiens prennent la décision, à l'été 1977, d'intervenir militairement.

Pourquoi les vietnamiens quittent leur pays ?

Par peur de représailles pour être venu en aide aux Américains ou au régime du Viêt Nam du Sud, de nombreux Vietnamiens fuient le pays.

Comment les vietnamiens ont gagné la guerre ?

Fin de la guerre du Vietnam, une issue trouvée à Paris

Pourtant, il faudra attendre 1973 pour que les États-Unis se désengagent. Ce sont les accords de paix de Paris qui signent l'armistice. Tous les belligérants se réunissent le 27 janvier 1973 et se mettent d'accord pour terminer cette longue guerre dévastatrice.

Quelle différence entre l'Indochine et le Vietnam ?

Une fois l'indépendance des pays indochinois reconnue par la France en juillet 1954, le Viêt Nam reste divisé en deux pays distincts. Le Viêt Nam du nord est toujours sous gouvernement communiste. Au Viêt Nam du sud, des élections sont prévues en vue de réunifier le pays.

Comment s'appelle le Vietnam aujourd'hui ?

Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (en vietnamien : Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise.

Comment les Vietnamiens voient les Français ?

Au Vietnam, les gens ont pour la plupart un sentiment neutre ou positif sur la France et les Français. La France est maintenant un pays lointain et n'a pas beaucoup d'influence sur le Vietnam. Mais sa culture est considérée comme exotique et romantique.

Est-ce que les Français ont fait la guerre au Vietnam ?

La guerre d'Indochine est un conflit qui a opposé la France au Vietminh de 1946 à 1954. La défaite de la France entraîne la fin de l'Indochine française et la division du Vietnam : la République démocratique du Vietnam et le Sud-Vietnam.

Quel pays aide la France dans la guerre d'Indochine ?

Les États-Unis, préoccupés par la victoire communiste en Chine et surtout en 1950 par guerre de Corée apportent à partir de 1949 un soutien matériel à la France, tandis que la république populaire de Chine aide officieusement le Việt Minh à partir de 1949 aussi.

Quels sont les enjeux de la guerre du Vietnam ?

L'enjeu est de taille : permettre au capital impérialiste de pénétrer à nouveau les immenses territoires du « bloc de l'Est ». Bien que localisé sur l'Indochine, le conflit vietnamien n'est pas une guerre locale, ni même régionale. Sa portée est proprement mondiale.

Quelle guerre les États-Unis ont perdu ?

Les Etats-Unis ont « perdu » la guerre menée pendant 20 ans en Afghanistan. C'est ce qu'a admis mercredi le chef d'état-major américain Mark Milley devant une commission parlementaire, un mois après la fin chaotique de l'intervention américaine dans ce pays.

Article précédent
Qui fait le plus rire du monde ?