Si près de la moitié des vêtements sont traités et fabriqués en Espagne et ses pays voisines, 35 % sont fabriqués dans les pays asiatiques comme Chine et le Bangladesh. Puis, 14 % sont confectionnés dans les pays à l'Est de l'Espagne, donc l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
Inditex contrôle désormais 100 % d'Indiput, son principal fournisseur local. Dans une volonté d'intégrer davantage ses partenaires sur le plan de la confection, Inditex a acquis la totalité des parts d'Indiput, son principal fournisseur espagnol, dont il détenait 51 % du capital depuis 1997.
Depuis le début des années 2000, ces marques de fast fashion sont devenues de véritables empires : Zara, H&M, Topshop...
C'est la seule marque de luxe du top 100 en retrait en 2023. Côté distribution mode, l'espagnol Zara domine avec sa 43e place, assortie d'une valorisation en hausse de 10% cette année, ce qui lui a permis de gagner quatre rangs.
Si près de la moitié des vêtements sont traités et fabriqués en Espagne et ses pays voisines, 35 % sont fabriqués dans les pays asiatiques comme Chine et le Bangladesh. Puis, 14 % sont confectionnés dans les pays à l'Est de l'Espagne, donc l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
Le groupe a su s'adapter aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs, tout en conservant son identité et sa créativité. Zara est ainsi un exemple de réussite dans le secteur du textile, qui inspire de nombreuses autres marques.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
Le géant espagnol qui, outre Zara, opère aussi sous les marques Bershka, Oysho, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius et Zara Home, creuse l'écart avec ses principaux concurrents, comme H & M, Gap ou Uniqlo, plus à la peine.
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie. Voilà, vous savez tout.
Le groupe espagnol Inditex est le leader mondial du secteur textile-habillement, proposant des accessoires de mode, des vêtements ainsi que des objets de décoration d'intérieure sous les marques suivantes : Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear ou Stradivarius.
Amancio Ortega, à la tête d'Inditex, l'empire de la mode qui détient des marques comme Zara et Massimo Dutti, vient d'acquérir un immeuble sur l'avenue commerçante londonienne Oxford Street.
Une série de photos postée sur Instagram par la marque montrait des gravats et des mannequins inanimés dans des sacs, ce que certains internautes ont assimilé à une mise en scène morbide en référence au sort des Palestiniens de Gaza. Une nouvelle polémique pour Zara.
Derrière l'artiste La Zarra se cache donc Fatima Zahra. On devine assez facilement des origines maghrébines, confirmées par les références musicales de la chanteuse, comme Warda, incontournable dans le monde musical arabe.
Les vêtements sont fabriqués en Asie de l'Est (Chine et Bangladesh notamment) dans "les usines qui fournissent la grande distribution internationale", répond Julien Wathieu.
Outre l'explication du contexte pandémique, il apparaît pour Zara que cette hausse est aussi due à son utilisation plus forte de matières plus qualitatives, et donc plus onéreuses.
Après avoir rénové et agrandi son flagship du quartier de l'Opéra à Paris en 2017, le portant à 4 000 mètres carrés, l'enseigne de mode espagnole vient d'inaugurer le 18 août un vaste magasin de 4 000 mètres carrés à nouveau au sein du centre commercial Evry 2.
Le plus grand magasin Zara du monde va ouvrir à Rotterdam, aux Pays-Bas, ce vendredi 17 novembre 2023.
Comment Zara est devenue le leader de la fast-fashion ? Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
Zara vient d'annoncer que, d'ici 2025, 100% des textiles utilisés pour la production de ses vêtements seraient durables. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l'environnement, comme le polyester.
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
La Chine était de loin le pays dénombrant le plus grand nombre d'usines et de fournisseurs du groupe H&M, mais concernant les usines, le Bangladesh n'était pas loin derrière, avec 235 usines de fabrication de produits d'habillement destinés à H&M.
Comment taille cette marque ? La marque Zara taille généralement de manière ajustée et tend à suivre les standards de mesure. Il est recommandé de se référer au guide des tailles pour choisir la taille qui convient le mieux à vos mesures.