2 - Le merisier, meuble en bois massif symbole de qualité Facilement identifiable grâce à son écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre, le merisier est un bois souple, qui fait le bonheur des ébénistes et des menuisiers.
Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
Ce bois noble, au grain fin et régulier, est réputé pour sa belle couleur rougeâtre et son charme intemporel. Il n'est donc pas surprenant que le mobilier en merisier soit un choix privilégié pour beaucoup, apportant une touche d'élégance rustique et de charme à tout intérieur.
Le bois de merisier
Le merisier, également connu sous le nom de cerisier sauvage, est un bois de grande valeur, très recherché en ébénisterie pour sa texture compacte et sa couleur ambrée s'accentuant avec le temps.
Facilement identifiable grâce à son écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre, le merisier est un bois souple, qui fait le bonheur des ébénistes et des menuisiers.
Associer le merisier avec d'autres matériaux
Au lieu d'uniformiser tous les meubles d'un salon avec du merisier, associez-le avec une autre matière comme le laqué, le rotin ou le marbre. Si le meuble merisier est censé apporter de la chaleur à une pièce, les autres matières garderont l'aspect moderne de la décoration.
En effet, il vous suffit tout bonnement d'observer le fil du bois et de constater si cette même fibre garde une continuité logique et ce, même dans les angles et les côtés du meuble. Si c'est le cas, vous êtes bien face à un meuble en bois massif (bois de bout à ses extrémités).
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
La couleur du bois d'acajou est ce qui fait toute sa singularité. Cette teinte a même donné le nom d'une couleur : la couleur acajou. Elle désigne une nuance de marron avec des tonalités rougeâtres, que l'on utilise pour décrire des peintures, coloris de bois et couleurs de cheveux.
Si le merisier n'est pas un style art déco, les deux cohabitent bien. On privilégiera ainsi les accessoires aux formes simples, aux couleurs métalliques, notamment la dorure, mais aussi les différents tons de blanc avec ou sans laquage.
2 - Poncer le merisier vernis est long et fatiguant
Quand on a une peinture naturelle qui adhère sur un support sans ponçage, autant en profiter. De plus, les séquences de ponçage mal maitrisées peuvent abimer irrémédiablement votre merisier.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Ses caractéristiques. Le meuble en merisier se caractérise par un bois de couleur rouge rosé se fonçant en séchant avec le temps et comportant des veines marquées, que l'on peut donc facilement confondre avec l'acajou, à la différence qu'il est plus lourd et plus dur que ce dernier.
La qualité de la patine du bois et les traces d'usure comme critère d'évaluation. Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées.
Jetez un œil à la menuiserie (les endroits dans les meubles où les pièces se rejoignent). Regardez le fond ou l'arrière d'une pièce ou à l'intérieur de ses portes et tiroirs. Cela peut fournir des indices importants pour savoir si un vieux meuble a été coupé à la machine ou fabriqué à la main.
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Les teintes moyen clair
Essence solide, dure et durable, le chêne est traditionnellement utilisé pour toute la menuiserie et l'ébénisterie (chaise, table, meubles, portes, parquet…). C'est la variété la plus répandue en France. Sa couleur miel s'harmonise aisément avec tous les styles et les couleurs.
Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
Un vrai meuble en chêne massif est plus lourd qu'un faux
Le poids de votre meuble est un moyen simple de déterminer si un meuble est fabriqué en chêne massif ou s'il s'agit d'une réplique bon marché. En effet, la différence de poids entre les deux meubles sera immédiatement perceptible.
Alors, qu'est-ce qu'un bois massif ? D'une manière simplifiée, on peut définir le bois massif par un bois qui n'a pas été modifié, un bois non-transformé provenant du sciage même de l'arbre.
Le bicarbonate
Beaucoup utilisent l'acétone pour décaper un meuble vernis. Ce produit est simple d'utilisation et se révèle être très efficace sur la plupart des supports. La térébenthine permet aussi de retirer le vernis du bois. Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine.
L'huile cire va permettre de blanchir (avec le blanc) ou d'assombrir (avec la couleur ardoise) vos meubles en merisier. Ce produit s'applique directement sur bois brut ou bois verni.
Quel papier peint pour une chambre en merisier ? Si les meubles de votre chambre sont en merisier, un bois foncé à la teinte marron orangée, nous vous conseillons de miser sur un contraste franc en optant pour un papier peint à dominantes claires.