L'ordonnateur est chargé du recensement des biens et de leur identification, ce qui implique de tenir un inventaire physique, registre justifiant de la réalité physique des biens, et un inventaire comptable, qui permet de connaître les immobilisations sur le volet financier.
Dans les grandes entreprises, on peut établir la liste des immobilisations qui doivent faire l'objet d'un inventaire avec des moyens supplémentaires : un inventaire annuel ou un inventaire tournant des immobilisations est tantôt réalisé par le service comptable, tantôt sous-traité à des spécialistes pour recenser ...
Inventaire : obligation de réalisation
Chaque commerçant doit réaliser annuellement un inventaire afin de contrôler l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l'entreprise.
L'inventaire physique des stocks est une tâche habituellement réalisée par les salariés de l'entreprise. Elle peut toutefois être chronophage et nécessiter le recrutement d'intérimaires ou d'étudiants pour seconder les salariés. Leur objectif sera de compter le nombre de produits en stock.
Réalisation de l'inventaire physique des immobilisations
L'objectif est alors de procéder au recensement des actifs immobilisés présents sur site au moment de l'inventaire. Habituellement, cet inventaire peut s'effectuer de deux manières distinctes, l'inventaire par pointage et l'inventaire en aveugle.
L'étiquetage code-barres est la méthode d'inventaire des immobilisations la plus courante à ce jour. Elle est utilisée depuis plusieurs décennies et a donc déjà fait ses preuves. Ce type d'étiquetage consiste à apposer un code-barres sur chaque élément à comptabiliser lors de l'inventaire.
Le gestionnaire de stock exerce son activité en relation avec les commerciaux de l'entreprise et avec les transporteurs. Il travaille principalement dans un entrepôt où il organise le travail de son équipe. L'informatique est omniprésente dans ses activités en raison des logiciels de gestion logistique.
Toutes les entreprises ont besoin de réceptionner, stocker et gérer des produits, des articles ou des matières premières. Le rôle du gestionnaire de stock (code ROME N1303) est de veiller à la précise et conforme administration de ces stocks.
L'établissement d'un inventaire physique annuel est obligatoire pour toutes les personnes physiques ou morales ayant la qualité de commerçant. En l'absence d'inventaire permanent, l'inventaire physique doit être réalisé à la clôture de l'exercice comptable.
L'article L. 123-12 du code du commerce impose aux commerçants de réaliser, au moins une fois tous les 12 mois, un inventaire complet de l'ensemble des actifs et des passifs de l'entreprise. Cela se traduit souvent par un inventaire physique des stocks réalisés fin décembre avant la clôture de l'exercice comptable.
Alors que l'inventaire physique consiste à compter réellement, sur le terrain, l'ensemble du matériel que l'entreprise détient en ses murs. Son premier objectif est de vérifier la correspondance avec l'inventaire comptable. Il permet d'avoir une vision exhaustive de son patrimoine.
La société Inventaire Plus sur le site www.inventaireplus.fr. La société Novastock peut aussi recruter des inventoristes : www.novastock.fr/inventaire.
Que fait vraiment un inventoriste ? Le rôle de l'inventoriste est de réaliser des inventaires en magasin pour différentes structures. Il doit donc compter et scanner, à l'aide de codes barres, les différents articles d'un établissement de vente comme une grande surface par exemple.
Légalement, l'inventaire de caisse doit être réalisé une fois chaque année, notamment à la clôture de l'exercice. Cependant, la majorité des entreprises procède aussi à des inventaires journaliers et mensuels (le jour de la clôture du mois en cours).
Le journal des opérations diverses
Ainsi, on y comptabilise notamment : les écritures de paie, de TVA, d'amortissements des immobilisations, de provisions, les écritures de bilan…
La fiche de stock magasin ou d'entreprise est ainsi d'une importance capitale. Pour qu'elle soit efficace, elle doit être correctement créée par la personne responsable de la tenue de stock. D'une manière générale, cette tâche n'est pas complexe, mais il faut s'assurer que le tableau soit complet.
L' Approvisionneur se charge de gérer les approvisionnements de l'entreprise et d'effectuer un suivi régulier avec les fournisseurs. Il s'occupe, également, de la gestion des stocks et des flux. L' Approvisionneur suit les fournisseurs et gère les approvisionnements, les flux et les stocks au quotidien.
Il pilote et planifie les flux logistiques dans un souci de performance. Il anticipe les besoins (gestion des inventaires et des stocks), coordonne les opérations logistiques dans leur ensemble (commande, réception, expédition, livraison, relations avec les clients/fournisseurs/donneurs d'ordre..)
Le salaire moyen pour un gestionnaire de stock est de 3 666 € par mois, France.
Les immobilisations sont comptabilisées dans un compte de classe 2. Ce compte enregistre le coût d'acquisition ou de production de l'immobilisation. Il faut ensuite y ajouter le compte 44562 TVA déductible sur immobilisations et le compte 404 Fournisseurs d'immobilisations.