piatable. En ancien français piteable , dérivé de pitié avec le suffixe -able. La forme pitoyable est analogique de l'évolution de apitier en apitoyer. Elle a supplanté l'ancien et moyen français pitable « enclin à la pitié » (xiii e-xiv e siècles), dérivé de piteux.
➙ commisération, compassion. Qui fait pitié. ➙ pitoyable.
commisération, compassion[Hyper.] qui inspire la pitié[ClasseParExt.]
Définition de impitoyable
➙ cruel, implacable, inflexible.
justes.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
apitoiement, commisération, compassion, miséricorde; anton. indifférence, insensibilité.
L'expression "faire pitié" désigne un sentiment de "mépris apitoyé" face à ce que dit, fait, ou représente autrui, par opposition à "faire envie" : "il chante à faire pitié" signifie "il chante mal, faux" ; "il vaut mieux faire envie que pitié" est un proverbe bien connu.
Quelle est la différence entre la pitié et la compassion ? La pitié est un sentiment de chagrin causé par la misère ou les ennuis de quelqu'un, tandis que la compassion est un sentiment de sympathie envers une personne ou le fait de ressentir sa douleur/peine.
La pitié naturelle est innée, partagée avec les animaux. Elle ne devient humaine que si l'imagination l'éveille; alors, portée par ces suppléments que sont le langage et la représentation, elle produit l'identification à l'autre. Seule la pitié humaine permet d'anticiper la mort.
La pitié est un sentiment reçu de la rencontre de l'autre homme, et comme souffrance d'amour elle n'est pas d'abord une souffrance volontaire, même si elle peut le devenir ensuite : en elle le pouvoir d'exister et le pouvoir d'agir viennent précisément du lointain, et c'est pourquoi en elle on est conduit au-delà de ...
Adjectif. Qui manifeste de l'humilité, une extrême modestie, qui s'abaisse volontairement. Il sait parler d'un ton humble. Avoir d'humbles sentiments de soi-même.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
La séduction : le manipulateur commence toujours par séduire sa victime pour mieux la manipuler ensuite. Au départ, il fait tout pour plaire à sa proie pour que celle-ci baisse la garde et se sente en parfaite confiance. Plus on se sent à l'aise avec une personne, moins on s'en méfie.
Personne n'aime souffrir et ressentir de la culpabilité, de la peur, de l'insécurité, de l'impuissance, du doute, etc. Alors, vous êtes dans ce cas manipulé parce que vous voulez éviter une souffrance.
Définition "sans pitié"
adv. De manière impitoyable.
Nous éprouvons de la honte quand nous ressentons la douloureuse sensation de ne pas être à la hauteur ou bien d'être imparfait ou indigne. La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative.
barbarie, brutalité, dureté, férocité, inhumanité, méchanceté, perversité, sadisme, sauvagerie. Contraire : bienveillance, bonté, complaisance, douceur, humanité, indulgence, pitié, sensibilité, tendresse.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
v. intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.