La plupart des feux d'artifice sont financés exclusivement par les communes, souvent via des enveloppes dédiées aux manifestations inscrites dans les budgets des mairies. Parfois, une association peut prendre en charge l'organisation d'un feu, comme à Duclair, pour celui du 15 août.
Qui paye les feux d'artifice ? Lorsqu'une commune organise un feu d'artifice, elle le finance sur ses propres fonds, ce qui correspond en réalité à une partie de l'argent des impôts locaux du contribuable...
Le feu d'artifice, qui était menacé l'an passé à cause de la météo, est financé par la Mairie de Paris qui, pour le précédent, avait déboursé 600 000 euros.
Mais quel est le coût de cet évènement traditionnel pour la ville de Paris ? Pour la 4e fois, le groupe français Ruggieri, spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques, s'est chargé de l'organisation du feu d'artifice, pour un budget de 600 000 euros.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.
En tant que salarié, un artificier titulaire du certificat de qualification au tir des artifices de divertissement gagne entre 180 et 240 € par jour + indemnités kilométriques. La rémunération des maîtres artificiers est fonction de la renommée de ce dernier.
A Marseille ou Bordeaux, le prix des festivités coûtera 100 000 à 200 000 euros. Avec plus de 700 000 euros engagés, Paris remporte sans surprise le prix du feu d'artifice le plus onéreux.
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
Mais d'importantes disparités existent, selon les communes et le lieu du tir. Il atteint généralement entre 8000 et 10.000 euros sur les plages du sud et plus de 10.000 euros en région parisienne. Dans les plus grandes villes comme à Paris, le feu d'artifice du 14-juillet coûte plus de 700.000 euros.
Aujourd'hui le plus grand feu d'artifice en France est celui du Domaine National de Saint-Cloud. C'est aussi le plus grand d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule au début du mois de septembre et rassemble près de 23 000 personnes chaque année.
Un budget conséquent qui a été depuis revu à la baisse, notamment en 2021. L'an passé, la Ville de Paris avait choisi d'abaisser le coût du spectacle à 600.000 euros, qui avait par conséquent été rogné de quinze minutes.
Une fois de plus le Japon est le vainqueur toute catégorie ! Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
Le spectacle pyrotechnique, c'est en réalité trois semi remorques de 35 tonnes, 90 000 euros d'investissement et quelques 24 000 projectiles éblouissants tirés avec une intensité rare pour créer une série de tableaux et de fresques qui plongent le spectateur dans un monde merveilleux …
dans l'idéal" confie David Proteau, directeur artistique de la société pyrotechnique Ruggieri qui réalise le feu d'artifice. Chaque année en février, la ville de Paris lance un appel d'offres, dans le cadre d'un accord-cadre auquel quatre sociétés participent.
Ainsi ce genre de spectacle présente la particularité de placer le cerveau entre la peur et le plaisir. Une tension se crée entre ces deux états, qui se renforce à chaque jaillissement de lumière, conduisant le cerveau à renouveller réactions neurochimiques précitées.
Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur France 2. Horaire de début du feu d'artifice du 14 juillet 2022: à partir de 23h, pour une durée d'environ 30 minutes.
Comme chaque année, à l'occasion de la Fête nationale, la tour Eiffel sera au centre de toutes les attentions le 14 juillet 2022 au soir. Vers 23h, le feu d'artifice de la Ville de Paris sera tiré depuis la tour Eiffel et le Pont d'Iena, pour le plus grand plaisir des Parisiens et des visiteurs du monde entier !
Chaque année, la France célèbre sa Fête Nationale le 14 juillet. Une date qui commémore la prise de la Bastille ainsi que la Révolution Française.
Tous les ans, à la rentrée de septembre, au Domaine National de Saint Cloud (92), a lieu le plus grand feu d'artifice d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule ce samedi là, entre 21h et 23h, et qui rassemble jusqu'à 23000 personnes.
Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe. Le domaine a d'ailleurs été classé comme monument historique. Et dans ce lieu magnifique, vous y verrez un feu d'artifice à vous couper le souffle. Et cette année, il fête ses 10 ans, le spectacle sera encore plus grandiose.
Avignon. Sans doute l'un des plus beaux de l'Hexagone, le feu d'artifice d'Avignon est tiré le 14 juillet sur le Rhône. Près de l'Ile de Barthelasse, il embrase le Palais des Papes pour un spectacle haut en couleur.
Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.
La formation pour devenir artificier
De façon légale, l'artificier doit en revanche détenir le certificat de qualification d'artificier C4T2 (anciennement appelé le K4) qui est délivré avec un stage d'une semaine encadré par des professionnels confirmés.