où 65 % des IMF sont des coopératives d'épargne et de crédit (Rapport MIX [3][3]Microfinance Information Exchange : www.themix.org, 2007).
L'institution de microfinance accompagne les clients qui n'ont pas accès aux banques classiques. Au même titre qu'une banque, une institution de microfinance octroie des crédits. Toutefois, le montant des prêts est inférieur à celui des prêts accordés par les banques traditionnelles.
Le FMI est chargé de trois missions cruciales : promouvoir la coopération monétaire internationale, favoriser l'expansion du commerce et de la croissance économique, et décourager les politiques économiques susceptibles de nuire à la prospérité.
C'est grâce au microcrédit que les "pauvres" vont pouvoir créer une activité génératrice de revenus réguliers, grâce à la micro épargne qu'ils vont pouvoir mettre de l'argent de côté pour les urgences, et grâce à la micro assurance qu'ils vont pouvoir faire face aux crises.
Une Institution de microfinance est une structure de proximité (ONG, association, coopérative…) qui délivre des services financiers à des populations n'ayant pas accès au système bancaire classique.
Le Fonds de cohésion sociale
Le FCS dote un certain nombre de fonds de garantie gérés notamment par France Active, France active garantie et le Secours catholique. Ce dispositif permet de garantir des prêts bancaires accordés dans le cadre du microcrédit, ce qui constitue une sécurité pour les banques.
Les banques sont investies du pouvoir de création monétaire, ce sont des institutions financières monétaires, tandis que les institutions de microfinance ne disposent pas de cette licence. Elles n'opèrent qu'à partir des ressources collectées, ce sont des institutions financières non monétaires.
Définition de la microfinance, qu'est-ce que la microfinance ? Définition de la microfinance : Historiquement, la microfinance fait surtout référence au micro-crédit. Un micro crédit correspond à un crédit d'un faible montant destiné avant tout à des personnes ayant pas ou peu de revenus.
La crise a également mis les clients des IMF en situation d'insécurité alimentaire : nombreux sont ceux qui ont réduit leur consommation d'aliments de grande valeur nutritionnelle et le nombre de repas par jour.
Sont donnés à voir des pauvres poussés à sendetter, incapables de rembourser du fait de taux dintérêt exorbitants, des femmes délaissées voire battues par leurs conjoints qui leur reprochent leur nouvelle liberté, ou encore des villages déstructurés à la suite de difficultés de remboursement.
Les ONG sont les acteurs les plus courants dans la microfinance aujourd'hui. Elles sont également à l'origine des innovations majeures qu'a connu le secteur, autour du concept du crédit solidaire, qui remplace la garantie réelle par la garantie sociale. Le terme ONG ne désigne pas un modèle unique.
Le siège du FMI est situé au 700 19th Street NW (HQ1) et 1900 Pennsylvania Avenue (HQ2) - au coin de Penn et de 19th Street.
Ces services comprennent de petits prêts, des comptes d'épargne, des produits d'assurance, des transferts de fonds et d'autres services financiers de base.
1La microfinance fait le pari de donner un accès aux services financiers de base – crédit, épargne, assurance et moyens de paiement – à ceux qui en sont exclus afin de leur permettre de créer ou développer leur entreprise, et plus largement de réaliser leurs projets.
Banques et établissements financiers
Au sens strict, les établissements financiers désignent les personnes physiques ou morales, autres que les banques, qui font profession d'effectuer pour leur propre compte des opérations de crédit, de vente à crédit ou de change.
La microfinance permet aux ménages pauvres de ne plus avoir à lutter au quotidien pour simplement survivre mais de faire des plans pour l'ave- nir et d'investir afin d'améliorer leur nutrition, leurs conditions de vie, et la santé et l'éducation de leurs enfants (...).
La microfinance est un outil de lutte contre la pauvreté. Historiquement, la microfinance fait surtout référence au micro-crédit. Un micro-crédit, comme son nom l'indique, correspond à un crédit d'un faible montant destiné avant tout à des personnes aux faibles revenus.
La microfinance permet aussi d'accéder à des services adaptés aux besoins des personnes concernées (épargne, crédit, transfert, etc.). Puis vient le soutien au développement, avec le financement de l'investissement local ; l'ouverture au monde rural ; le soutien au social, etc.
Les institutions financières non bancaires poursuivent des activités financières autres que les opérations bancaires traditionnelles et comprennent les institutions de microfinance, les sociétés de crédit-bail et les fonds de placement privés.
L'inclusion financière rend compte de la possibilité pour les individus et les entreprises d'accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d'un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et ...
Un des grands enjeux de la microfinance est donc de trouver le juste équilibre aujourd'hui entre développement économique, régulation et protection du client.
Le secteur est encadré par trois réseaux ou associations professionnelles : l'Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH), le « Konsèy Nasyonal Finansman » (KNFP) et l'Association Nationale des Institutions de la Microfinance en Haïti (ANIMH).
Pour monter un organisme de crédit, il faut créer une SARL dans le secteur d'activité intermédiaire en opération bancaire. Ensuite, il est nécessaire d'obtenir : Des mandats de banques régionales, locales et nationales ; Une assurance pro spécialisée dans le courtage de crédit.