Le LG 55G2 — version 55 pouces (140 cm) du LG 65G2 que nous avons testé — est sans conteste l'un des meilleurs téléviseurs Oled du moment. Il rivalise sans problème avec les modèles Panasonic et QD-Oled de Samsung et Sony.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Le Philips 55OLED907 est tout simplement l'un des meilleurs téléviseurs du marché. Que ce soit en SDR ou en HDR, il offre une excellente qualité d'image, et ce d'autant plus que le pic de luminosité légèrement boosté augmente encore l'impact des contenus HDR.
La nouvelle étiquette énergie
Comme pour l'ancienne étiquette énergie, la nouvelle comporte des lettres de A à G qui évaluent la classe énergétique d'une télévision : « A » pour la classe énergétique la plus économe ; « G » pour la classe énergétique la plus énergivore.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
Avantage à l'OLED
Quand vient la question de la réactivité de la dalle et de l'input lag, la technologie OLED prend l'avantage sur le LCD. En effet, le temps de réponse d'une dalle OLED est quasi-nul, on parle 0.05 ms de temps de réponse, ce qui signifie que l'image s'affiche de façon nette en toutes circonstances.
Les avantages et les inconvénients des TV QLED
En effet, les 3 principaux avantages des téléviseurs QLED par rapport au TV LED ou TV OLED sont : Une meilleure luminosité : avec un pic lumineux jusqu'à 2000 cd/m2. Ces téléviseurs offrent la meilleure luminosité des télévisions du moment.
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Les inconvénients. La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures.
LG est la meilleure marque de téléviseurs OLED et l'une des meilleures marques de téléviseurs haut de gamme en général. Les écrans OLED offrent des couleurs vraiment brillantes et vives, les noirs sont vraiment spectaculaires et profonds, le contraste est élevé.
Les téléviseurs LG innovent, avec un système borderless qui leur vaut les faveurs de beaucoup de consommateurs. Cette marque est souvent privilégiée par les utilisateurs car on y trouve facilement des modèles de petite et moyenne taille abordables.
Par rapport à Android TV, les Smart TV ont beaucoup moins d'applications disponibles et sont donc moins polyvalentes. Il est donc plutôt recommandé d'orienter votre choix pour une télé Android TV.
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années. Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits.
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Un téléviseur LCD a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne. Si l'on compte une utilisation pendant 3 heures par jour, 330 jours dans l'année, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1 000 = 99 kWh par an ; Un téléviseur plasma a une puissance moyenne de 250 watts par heure.