- Un financement quelconque. Dans le cas d'Ubuntu, c'est une société (dont le PDG est multi-milliardaire) qui finance : Canonical. - Des sociétés commerciales qui ne font pas payer le noyau Linux mais seulement l'apport de la distribution. Exemple : Mandriva, Novell...etc.
Créé en 1991 par Linus Torvalds, il s'agissait d'abord d'un passe-temps. C'est au cours de ses études universitaires que Linus Torvalds s'est mis en tête de créer une version Open Source et gratuite du système d'exploitation MINIX, qui s'appuyait lui-même sur les principes et la conception d'Unix.
Le noyau est le cœur du système, c'est lui qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface de programmation pour utiliser le matériel. Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds pour les compatibles PC.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Liberté, pérennité, stabilité
Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs. Les configurations proposées sont robustes et fiables.
Quels sont les avantages de Linux ? Le premier avantage est que Linux est totalement gratuit. Si des mises à jour de la distribution sont proposées, vous n'avez rien à payer. Vous pouvez réinstaller autant de fois Linux que vous voulez ou même changer de distribution, vous n'avez rien à débourser.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Dans le cas d'Ubuntu, c'est une société (dont le PDG est multi-milliardaire) qui finance : Canonical. - Des sociétés commerciales qui ne font pas payer le noyau Linux mais seulement l'apport de la distribution.
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
Le noyau Linux est le principal composant d'un système d'exploitation Linux et constitue l'interface entre le matériel d'un ordinateur et ses processus. Il assure la communication entre les deux parties et gère les ressources aussi efficacement que possible.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Un Serveur Linux, est un serveur basé sur l'OS Linux. Depuis sa création au début des années 1990, le système d'exploitation open source Linux est devenu extrêmement populaire grâce aux nombreuses améliorations apportées par une vaste communauté de développeurs et d'utilisateurs.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.