Fixée sous la responsabilité des professionnels au terme d'essais de vieillissement, la DLC est apposée sur des produits tels que les charcuteries, les viandes fraîches ou les plats cuisinés réfrigérés. Généralement, les denrées assorties d'une DLC se conservent au réfrigérateur.
La date limite de consommation d'un produit, fixée par le fabricant, tient compte de ces températures. Pour les denrées d'origine animale ou denrées alimentaires en contenant, les températures d'entreposage, de transport et de mise en vente sont fixées par l'arrêté du 21 décembre 2009 et le règlement 853/2004.
Les méthodes des industriels pour fixer les DLC et DDM
Il s'agit toujours de déterminer d'une part à quel moment les qualités gustatives et esthétiques du produit vont décliner, d'autre part quand les pathogènes vont rendre le consommateur malade.
Définition. La DLC est la date après laquelle la consommation d'un produit devient dangereuse pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés : viandes déjà découpées, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, yaourts...
C'est la responsabilité de l'opérateur de choisir entre une date limite de consommation ou une date de durabilité minimale, en fonction des caractéristiques du produit.
Pour la DLC, il s'agit principalement de la température de réfrigération pour les denrées qui doivent être conservées au frais. Ces conditions doivent toujours être respectées. En cas de besoin, la DDM est complétée par l'indication des conditions de conservation dont le respect permet d'assurer la durabilité.
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
La DLC indique une limite impérative.
Généralement, les denrées assorties d'une DLC se conservent au réfrigérateur. Leur sécurité au bout de la DLC n'est garantie que si les conditions de conservation sont respectées.
Comment vérifier la date de péremption d'un produit cosmétique ? Normalement, un produit cosmétique est doté d'un cryptogramme. Cet indice représente un pot de crème ouvert ainsi qu'un chiffre qui exprime la date limite de conservation du produit une fois qu'il a été ouvert.
La date de péremption doit être précédée des mentions « meilleur avant » et « best before ». Elle peut apparaître n'importe où sur l'emballage. Cependant, si elle est placée en dessous, son emplacement doit être précisé sur l'étiquette.
Date de péremption, date d'expiration, 'meilleur avant' sont tous des synonymes de la date à laquelle un producteur garantit la fraîcheur, le goût et la valeur nutritive d'un aliment dont l'emballage est intact et entreposé adéquatement.
Dès que la date de péremption est dépassée, le produit peut développer des bactéries pathogènes et des moisissures. Ces microbes ne sont pas toujours décelables. Après consommation de ces produits, le risque d'intoxication alimentaire est élevé.
Cette date suit habituellement les mentions « Meilleur avant » et « Best before ». La date « Meilleur avant » indique aux consommateurs que le produit non ouvert, s'il a été manipulé adéquatement (entreposé dans des conditions appropriées), devrait être de haute qualité jusqu'à la date indiquée.
La DLC secondaire : Cette DLC est la durée de vie après ouverture sur votre établissement et est sous la responsabilité de l'exploitant (sauf si elle est déjà définie par le fabricant). Elle ne doit pas excéder la DLC initiale de la Matière première.
Pour la décongélation de vos produits, vous pouvez utiliser une des 3 méthodes acceptées : par cuisson. utilisation d'une enceinte réfrigérée. remise en température sans décongélation préalable (micro-ondes)
La précision de cette date est définie en fonction de la durabilité du produit : si elle est inférieure à 3 mois : le jour et le mois sont suffisants. si elle est comprise entre 3 et 18 mois : le mois et l'année sont suffisants. si elle est supérieure à 18 mois : l'indication de l'année peut suffire.
Exemple avec la DLC
Comme la durée de conservation est également obligatoire, on peut paramétrer la même durée. DLUO = Date d'expiration – Période de consommation recommandée en jours = 23/08/2015 – 0 = 21/08/2015 (même si le critère de prélèvement est basé sur la Date d'expiration, la DLUO est quand même calculée).
Le Nutella, qu'il soit de la fameuse marque ou que vous l'ayez fait vous-même, se conserve à température ambiante. Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».