Citons le panais, le salsifis et la scorsonère. Leurs très longues racines pivotantes descendent au moins à 40 cm de profondeur, ce qui permet d'atteindre de l'eau qui n'est plus accessible à la plupart des autres légumes du potager.
Les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer, mais aussi d'un sol bien frais et très fertile. Evidemment pour bien entretenir vos courgettes vos devez l'arroser régulièrement.
Les courges et courgettes
Si vous avez de la place dans votre jardin, les courges d'hiver peuvent fournir un rendement élevé. Contrairement aux zucchinis, ces dernières peuvent ramper ou grimper sur support vertical.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
En entrée, privilégiez les crudités : concombres, salades et tomates ont une très forte composante en eau. Marmande, cœur de bœuf, cerise... Il existe des dizaines de variétés de tomates. Côté production, près de 710 941 tonnes de ce fruit ont été produites en France en 2022.
Le maïs est souvent la céréale bouc émissaire, mais elle consomme moins d'eau et c'est la plante qui peut produire et nourrir le plus d'animaux à partir d'un mètre cube d'eau."
Ce sont, tout d'abord, les légumes aux nombreuses et grandes feuilles, qui perdent beaucoup d'eau par évapotranspiration. On compte parmi eux la blette, le chou, les salades, mais aussi le céleri et certains légumes-fruits (courgettes, tomates...).
Les 10 fruits peu gourmands en eau
Figuier : cet arbre fruitier apprécie le soleil et tolère bien la sécheresse. Grenadier : originaire du Moyen-Orient, le grenadier supporte les conditions arides et demande peu d'eau. Abricotier : l'abricotier pousse bien dans les sols bien drainés et nécessite peu d'arrosage.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Gardez 1 ou 2 pieds pour les graines : pas d'arrosage, pas de traitement. Laissez les tomates sur le pied jusqu'au dernier moment puis récoltez-les. Récupérez les graines et mettez-les dans un petit récipient pour laisser fermenter la gélatine qui les entoure et qui empêche la germination dans le fruit.
Des aliments riches en eau
Le melon et la pastèque sont également de bons choix face aux fortes chaleurs, tout comme la tomate, également source de vitamines A et C. En règle générale, il faut plutôt cuisiner des fruits et des légumes, faire un repas léger.
Privilégiez les viandes blanches, les viandes rouges demandent plus d'énergie pour être digérées, alors foncez sur le poisson, ou la volaille : en tartare ou carpaccio ! Limitez les féculents comme les pâtes ou les pommes de terre : leur digestion demandent plus de temps, donc de l'énergie et de la chaleur.
Des fruits de saison ! fraises, abricot, pêches, cerises… Si vous voulez allier fraîcheur et croquant, placez au congélateur quelques billes de melon ou pastèque bien mûres !
Rafraîchir les plantes
Pour abriter les petits légumes (salade, poireau…) à moindre frais, vous pouvez simplement retourner des cagettes au-dessus des végétaux. Cela permet d'exposer moins les plantes à la lumière, tout en faisant circuler l'air autour du plant.
Exemples : poivron, champignon, oignon, fleurons de brocoli et de chou-fleur, aubergine, etc. Préparez des brochettes de fruits avant de partir. C'est aussi une bonne façon d'impliquer les enfants dans les préparatifs de camping!
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
La France sur le podium
Les légumes les plus contaminés sont le céleri (54%), suivi des navets (45%) et du chou frisé (31 %).
Le brocoli
C'est un des légumes les plus riches qui soient en vitamines et en minéraux: vitamine C, folates, calcium et potassium comptent parmi ses atouts nutritionnels. Il renferme aussi du sulforaphane, une composante aux propriétés anticancéreuses reconnues qui préviendrait également les ulcères d'estomac.