La puissance réactive inductive peut être compensée par des batteries de condensateurs qui peuvent fournir de l'énergie réactive aux bobines. En d'autres termes, grâce à des batteries de condensateurs, toute ou partie de la puissance réactive inductive est compensée sans passer par le réseau.
ENEDIS veut désormais facturer aux clients domestiques leur “consommation d'énergie réactive”, grâce au compteur Linky, comme il le fait aux clients industriels depuis des décennies.
La puissance réactive est donnée par : Q = U x I x sin phi. Q = 220 x 0,3 x sin 60°
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
La relation entre la puissance réelle (kW), la puissance apparente (kVA) et la puissance réactive (kvar) peut être représenté par un triangle comme suit: Souvent utilisé pour exprimer la puissance sous toutes ses formes, mais est réservé pour exprimer la puissance active. 1000 Watts (W) = 1 kilowatt (kW).
Comment compenser l'énergie réactive ? Pour éviter que l'énergie réactive ne soit appelée sur le réseau, il faut la compenser au plus près des sources de production. Pour ce faire, on utilise des condensateurs, en général installés en batterie.
Contrairement à la puissance active qui permet de générer un travail ou de la chaleur, la puissance réactive sert à créer un champ magnétique qui va faire fonctionner certaines machines électriques dotées d'un bobinage (transformateurs, machines à induction, etc.).
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation.
La batterie de condensateurs permet ainsi de compenser l'énergie réactive qui sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques. Elle correspond à la puissance réactive des récepteurs.
Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant
Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.
L'énergie électrique est acheminée par les réseaux de transport et de distribution sous forme de courant alternatif. Cela signifie que la tension, exprimée en Volts, varie régulièrement entre des valeurs normées positives et négatives.
Q (kvar) = 0,355 x P (kW). Cette approche simple permet une détermination rapide des condensateurs à installer, que ce soit en mode global, partiel ou individuel.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Définition de la puissance réactive
La puissance réactive correspond à la puissance « non utile », « invisible » de l'électricité, dans le sens où elle ne produit pas de travail thermique. Elle n'est pas transformée en énergie utile. Elle n'est pas directement convertie en chaleur, en mouvement ou en lumière.
La puissance apparente correspond à la puissance maximale qu'un usager du réseau électrique peut appeler à un instant particulier. Sur le contrat d'énergie, elle est facturée au travers de l'abonnement à l'électricité pro.
Souvent sa valeur augmente quand elle a chauffé à cause d'un courant trop important au travers, ou été chauffée par un coup de fer un peu long lors de la soudure de ses pattes sur le montage. Il peut arriver aussi qu'elle se coupe.
Pour relever le cosφ il suffit donc de réduire la puissance réactive (Q1). Or un condensateur à la propriété de produire de la puissance réactive (QC) venant compenser et ainsi réduire la puissance réactive d'une installation (Q1).
Un autre moyen de décharger un condensateur consiste à alimenter une ampoule à incandescence qui peut tolérer la tension maintenue dans le condensateur. Connectez-la et lorsque l'ampoule s'éteint, le condensateur est déchargé.
la batterie de condensateurs est la solution la plus connue pour réduire la puissance réactive et elle est utilisée depuis des décennies. La batterie de condensateurs est - comme son nom l'indique - une armoire pleine de condensateurs qui fournit la puissance réactive de la bobine.
La batterie automatique
La solution la plus commune dans le marché industriel est la batterie de condensateurs automatique. Cette dernière est composée de plusieurs étapes. Chaque étape est munie de fusibles de protection, d'un contacteur et d'un condensateur.
Le signe de la puissance réactive est fonction de l'angle de déphasage produit par le récepteur considéré : pour un récepteur inductif (> 0) la puissance réactive est positive, pour un récepteur capacitif (< 0) la puissance réactive est négative.
Les dipôles ayant une impédance dont la valeur est un nombre imaginaire pur (capacité ou inductance) ont une puissance active nulle et une puissance réactive égale en valeur absolue à leur puissance apparente.