La Turquie a consommé 60 Gm3 de gaz en 2021 ; elle est dépendante à environ 45 % de la Russie pour son approvisionnement. Le gazoduc TurkStream, inauguré en 2020, est immergé sous la mer Noire et livre le gaz russe à Kiyiköy, au nord-ouest d'Istanbul.
La production turque d'énergie, qui a couvert 31% de la consommation nationale en 2019, provient essentiellement du charbon (la moitié de la consommation est fournie par la production locale) et des énergies renouvelables (hydraulique, géothermie, etc.).
Alors qu'Ankara importe pour 50 milliards de dollars de gaz et de pétrole par an (en partie de l'Iran, de Russie et de l'Azerbaïdjan pour le gaz), elle pourra assouvir ses besoins grandissants.
La Turquie possède des richesse minières (Chrome (importante exportation) , cuivre, bauxite, manganèse, soufre, nickel , marbre) et des ressource énergétiques , charbon,lignite, ainsi que du pétrole dans la sud-est Anatolie, mais la production est loin de couvrir les besoins.
Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
Cette très forte hausse des prix s'explique en grande partie par l'effondrement de la livre turque, qui a perdu près de la moitié de sa valeur en un an face au dollar.
Défauts et faiblesses de l'économie turque
L'un des défauts les plus importants de l'économie turque est la rapidité avec laquelle les investisseurs sont affectés par l'actualité, ce qui la rend sujet à une déstabilisation immédiate.
En revanche, le PIB en Turquie a atteint 8.169 euros par habitant, soit 692,51 milliards d'Euro pour l'ensemble du pays. La Turquie fait donc partie des grandes économies du monde et se situe actuellement au 8e rang.
Selon Fobes, le milliardaire turc, Murat Ulker, directeur général de Yildiz Holding, préserve son rang en tête de liste des personnalités les plus riches de la Turquie, malgré une réduction de 1,5 milliard de dollars de sa fortune, en 2016.
Avec une production qui s'élevait à 16,6 millions de barils par jour l'année dernière, soit 18,5 % du total mondial, les États-Unis sont de loin le premier producteur mondial de pétrole. Une place acquise depuis 2017 grâce à l'exploitation massive du pétrole de schiste dans le pays.
Les États-Unis, l'Arabie saoudite et la Russie représentaient en 2021 plus de 40 % de la production mondiale de pétrole. Ils ont produit à eux trois plus de pétrole que les sept autres pays du top 10 réunis, à savoir le Canada, l'Irak, la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, le Brésil et le Koweït.
Au cours des 40 dernières années, les États-Unis, l'Allemagne et la France ont été les principaux exportateurs d'armes vers la Grèce et la Turquie.
La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.
Le salaire annuel moyen en Turquie est de 8 311 €. C'est un chiffre largement inférieur à la moyenne de l'Union européenne et notamment française. En effet, un français perçoit en moyenne 37 102 € par an.
a/ Une Fédération riche
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
À la suite de son action dans la bataille des Dardanelles, Mustafa Kemal est considéré comme un héros dans tout l'Empire. Les journaux le qualifient de « sauveur des Dardanelles et de la capitale ».
textiles, agro-alimentaire, automobile, l'électronique, l'exploitation minière (charbon, chrome, cuivre, bore), acier, pétrole, construction, bois, papier, construction navale. Produits chimiques, denrées alimentaires, textiles, matériel de transport, des fabrications métalliques, électronique, automobile.
Une question de normes. Plus concrètement encore, la candidature turque à l'adhésion à l'UE bloque car la Turquie ne satisfait pas aux exigences européennes. Ces critères d'adhésion ou “critères de Copenhague” ont été définis en 1993 et renforcés en 1995.
Avantages de vivre en Turquie
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
Pour : le faible coût de la vie
Même par rapport aux autres pays méditerranéens, la Turquie arrive en tête : il est 41 % moins cher de manger au restaurant en Turquie que dans la station balnéaire espagnole de Malaga. Et 23 % moins cher de faire ses courses à l'épicerie.
Investissement industriel en Turquie
Industrie de machines. La fabrication de moules en fer et en plastique. Industrie alimentaire de toutes sortes. Industrie des matériaux de construction.