On se souviendra en effet que, depuis le milieu des années 1990, cette région, en particulier l'Arabie saoudite, l'Iran, le sultanat d'Oman, le Yémen, le Koweït et l'Irak, fournit une partie importante des importations pétrolières de la Chine – environ 37 % en 2004 [41]
La Russie et l'Arabie saoudite ont été les principaux fournisseurs de pétrole brut de la Chine en 2017, lui procurant respectivement 1,2 Mb/j et 1 Mb/j. Précisons que les pays de l'OPEP ont compté pour 56% des importations chinoises l'an dernier selon l'EIA.
Les données officielles chinoises ont montré, mardi, que l'Arabie saoudite se classe au premier rang des principaux fournisseurs de pétrole brut de la Chine, en août dernier, avec une moyenne de 1,99 million de barils par jour.
L'arabie saoudite est également le premier exportateur de pétrole brut au monde et elle envisage d'augmenter sa capacité maximale de production à 13 millions de barils par jour à l'horizon 2017.
2Avec une production de 3,3 millions de barils par jour (BPJ) et une consommation de 5,45 millions de BPJ, la Chine est aujourd'hui le sixième producteur et le deuxième consommateur de pétrole dans le monde.
Gaz, pétrole : les importations de Russie ont dépassé les 100 milliards d'euros en Europe. Selon le CREA, un think tank qui calcule les recettes russes sur l'énergie, l'Europe est encore le plus gros client de Moscou. Les Pays-Bas et l'Allemagne sont les pays qui continuent à importer le plus d'hydrocarbures.
La Chine connaît une importante croissance de ses besoins énergétiques qui s'explique par sa croissance économique et par la modification du mode de vie des Chinois. Bien que ce pays soit l'un des plus grands producteurs mondiaux d'énergie, il ne cesse d'augmenter ses importations pour répondre à ses besoins.
La principale utilisation d'industrielle du charbon en Chine est lié à l'industrie de l'acier.
En cause d'abord : la crise. La récession a, selon l'AIE, frappé les Etats-Unis plus durement que la Chine, heurtant surtout l'activité industrielle américaine. En cause aussi : la demande vorace de la Chine. Depuis 2007, le pays a d'ailleurs dépassé les Etats-Unis en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.
En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'État.
C'est le Venezuela qui possède les plus importantes réserves au monde, principalement sous la forme de pétrole extra-lourd et de sables bitumineux. Le Venezuela possède 300,9 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées à fin 2015, soit 17,7% des réserves prouvées dans le monde(1).
La Chine, premier pays client du pétrole russe depuis 2016
Au total, les exportations vers l'Asie sont passées de 2 mb/j à 3 mb/j, avec une hausse de 1,3 mbj vers la Chine et l'Inde, et un recul de 380.000 b/j des cargaisons vers les pays asiatiques membres de l'OCDE.
Ainsi, la Russie vend désormais près d'un million de barils par jour à l'Inde à prix cassé, en moyenne de -20%. Ce pétrole brut russe passe alors dans les raffineries indiennes où il est transformé en carburant. Ce dernier est ensuite vendu par l'Inde aux distributeurs français et finit donc dans votre réservoir.
Bien que l'Aramco contrôle 95 % de la production d'Arabie saoudite, deux autres compagnies opèrent dans la moitié saoudite de la Zone Divisée, l'ancienne zone neutre entre le Koweït et l'Arabie saoudite.
Le charbon toujours dominant
65% La part du charbon dans la production électrique de la Chine. Le grand bond économique chinois s'est appuyé sur une source d'énergie dont le pays dispose en grandes quantités, à savoir le charbon.
Concept. Du fait d'accords entre les États-Unis et les pays producteurs de pétrole, la majorité des contrats d'approvisionnement en pétrole dans le monde est libellée en dollar américain. Les pays acheteurs de pétrole sont ainsi dépendants de leurs réserves de change en dollar pour se fournir en hydrocarbures.
Les réserves vérifiées de tungstène, d'étain, d'antimoine, de terres rares, de tantale et de titane sont les premières du monde ; celles de vanadium, de molybdène, de niobium, de béryllium et de lithium deuxièmes ; celles de zinc, au quatrième rang et celles de fer, de plomb, d'or et d'argent, au cinquième.
La combustion du charbon reste la plus grande source de pollution de l'air en Chine, notamment en matière de PM2. 5, de SO2 et de NOx 16 .
En Chine, le système électrique fonctionne généralement en 220V/ 50HZ (Hong Kong: 220V et Taiwan: 110V). En revanche, le Japon utilise la tension d'alimentation de 100V- 50/60HZ.
Ukrnafta est la principale entreprise pétrolière et gazière ukrainienne. Privatisée en 1994, elle revendique en 2014 une part de marché de 69 % dans la production nationale de pétrole et de 8,6 % dans celle de gaz. Elle est contrôlée à plus de 50 % par l'entreprise d'état Naftogaz.
Lecture : en 2021, les importations de pétrole brut provenant d'Afrique s'élèvent à 12,6 millions de tonnes.
Environ 90 pour cent du gaz consommé annuellement en Allemagne sont importés de la Russie, de la Norvège et des Pays Bas. Le gaz naturel arrive en Allemagne par des gazoducs et est ensuite injecté dans le réseau de transport, puis dans le réseau de distribution.