Formule générale d'un alcène : CnH2n. Sachant que dans ce cas M=56 = 14n on en déduit n=56/14=4 d'où sa formule moléculaire brute : C4H8.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.
L'éthène est l'alcène le plus important sur le plan industriel. Il est produit par craquage d'hydrocarbures. Environ la moitié de l'éthène produite est utilisée pour préparer les polyéthylènes (basse densité et haute densité).
- Du fait de la double liaison, la rotation autour de la liaison carbone – carbone est impossible, Cela rend la molécule très rigide. Les alcènes sont des hydrocarbures possédant une double liaison carbone – carbone (C ═ C). Leur formule brute générale est CnH2n.
Nomenclature des alcynes
Les alcynes, de formule générale CnH2n–2 (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), se caractérisent par la présence d'une triple liaison dans la molécule.
Les alcynes sont obtenus par deux voies complémentaires, l'une correspond à une double élimination qui crée la triple liaison, l'autre à une alkylation simple ou double de l'acétylène qui conduit aux acétyléniques vrais et aux substitués.
Il faut utiliser le même nom que celui de l'alcane portant le même nombre d'atomes de carbone, en utilisant le suffixe « -ène » à la place de « -ane » et en intercalant l'indice de position de la double liaison (voir règle 2a) dans le mot, avant le suffixe, et encadré par deux tirets.
Le test au dibrome est un test chimique permettant de caractériser les composés organiques insaturés, appelés alcènes, à l'aide d'eau de dibrome. On procède en mélangeant la substance à tester avec de l'eau de dibrome.
CnH2n + H2 CnH2n+2 (alcanes) .
Cette réaction est en équilibre, et à des températures supérieures à 1 4 0 ∘ C , l'équilibre peut être déplacé vers l'alcène : Lorsqu'une molécule contenant un alcool est déshydratée, la molécule perd le groupe hydroxyle et un atome d'hydrogène attaché à un atome de carbone à deux positions du groupe hydroxyle.
Définitions : Craquer un alcane consiste à casser la molécule de cet alcane en molécules plus petites qui seront des alcènes ou des alcanes plus légers Cette réaction se fait à une température de 400°C.
Règle de Markovnikov : dans l'addition d'un acide halogéné (HCl, HBr, etc.) à un alcène asymétrique (RCH=CH2, par ex.), l'ion d'hydrogène (H+) se fixe sur le carbone qui porte le plus d'atomes d'hydrogène.
L'éthène (éthylène) est l'alcène le plus simple, et il ne contient que deux atomes de carbone et quatre atomes d'hydrogène. Les molécules d'éthylène contiennent quatre liaisons simples carbone-hydrogène ( C H ) et une double liaison carbone-carbone ( C C ).
La formule développée est un mode de représentation des molécules où la totalité des atomes sont représentés par leur symbole chimique. Il est très simple, mais ne donne aucune idée de l'agencement des atomes dans l'espace.
Un alcane est un composé qui est saturé: chaque carbone est relié à quatre atomes par le biais de quatre liaisons simples. Il n'y a aucune liaison double ou triple. Un alcène est un composé insaturé: un carbone est relié à un autre carbone par une liaison double.
On conclut : la molécule est un alcool si elle comporte le groupe hydroxyle et pas d'autres groupes caractéristiques. La molécule donnée est donc bien un alcool.
Le plus simple des alcools, le méthanol (CH3-OH), figure dans une classe à part. La molécule tire son nom de l'alcane dont il dérive, c'est-à-dire de la chaîne d'atomes de carbone formant le reste du composé.
Les alcènes contiennent une double liaison carbone-carbone. Cette double liaison carbone-carbone modifie les propriétés physiques des alcènes. A température ambiante, les alcènes existent dans les trois phases, solide, liquide et gaz.
Règles générales (valables pour tous les composés) : - Les indices de position sont placés immédiatement avant la partie du nom à laquelle ils se réfèrent. - Les indices sont reliés à la fonction par un tiret. - S'il y a plusieurs indices qui se rapportent à la même partie, ils sont séparés par une virgule.
Un alcène est un hydrocarbure insaturé contenant une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone (C=C). Définis insaturé. Un composé insaturé contient au moins une double liaison C=C.
Le méthane nous donne un alkyle appelé méthyle, de formule brute CH3 . Nous savons que les alcanes ont une formule générale Cn H2n+2 . Les alkyles ont une formule générale Cn H2n+1.
Les alcanes sont des hydrocarbures de formule brute CnH2n+2. Tous leurs atomes de carbone sont tétragonaux. Le méthane CH4 est le plus simple des alcanes.
L'addition de LiBr à un alcène peut permettre de convertir cet alcène en alcyne (on passe par un bromoalkylure de lithium). L'autre solution, industrielle celle là consiste en général à provoquer une déshydrogénation thermique du méthane qui s'apparente à ce que fait le carburateur dans ta voiture.