Le Canada était le premier exportateur vers les États-Unis en 2021, expédiant chaque jour près de 4,3 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers.
En 2021, la part russe des importations de pétrole des Etats-Unis s'élevait à 8%. Dans le détail, cela se décomposait en 3% des importations de pétrole brut, et 20% des produits pétroliers. En effet, plus de la moitié de ces importations russes relèvent de produits pétroliers intermédiaires (voir graphique ci-dessous).
“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).
Les Etats-Unis veulent plafonner le prix du pétrole russe pour réduire les recettes de Moscou.
Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l'initiative commune du B.E.P.I.
Le prix du pétrole algérien a connu une hausse de 11,3 % sur le marché international durant le mois de juin 2022, a indiqué l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'État.
La Chine, premier pays client du pétrole russe depuis 2016
Au total, les exportations vers l'Asie sont passées de 2 mb/j à 3 mb/j, avec une hausse de 1,3 mbj vers la Chine et l'Inde, et un recul de 380.000 b/j des cargaisons vers les pays asiatiques membres de l'OCDE.
C'est le Venezuela qui possède les plus importantes réserves au monde, principalement sous la forme de pétrole extra-lourd et de sables bitumineux. Le Venezuela possède 300,9 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées à fin 2015, soit 17,7% des réserves prouvées dans le monde(1).
En plus des sables bitumineux, le Canada possède environ 6 milliards de barils de pétrole exploitable en Alberta, en Saskatchewan, et au large de Terre-Neuve-et-Labrador.
Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.
La Tunisie est un producteur de pétrole et de gaz naturel. La production de pétrole commence en 1966, culmine à 118 000 barils/jour en 1980 et s'établit à 63 000 en 2015.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour. Mais ils figurent aussi parmi les premiers consommateurs. Contrairement à d'autres pays producteurs de pétrole, comme l'Arabie saoudite, les réserves d'or noir américaines sont bien moins importantes.
Les États-Unis disposent de ressources naturelles considérables : 10 % de la production pétrolière mondiale (3e rang), 22 % du gaz naturel (2e rang), 23,5 % de la houille (2e rang), 6,5 % du fer (7e rang), 13 % du cuivre (2e rang).
Selon le même rapport, « l'OPEP » a attribué le prix élevé du pétrole brut africain en général et du pétrole brut algérien en particulier, au fait que ce dernier est de faible densité et a une faible teneur en soufre, ce qui est très important pour les raffineries de pétrole. .
Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.
Ghawar est l'un des plus grands gisements pétroliers au monde. Il est situé en Arabie saoudite, à environ 100 km de Dhahran, et s'étend sur une surface de 280 km de longueur et de 30 km de largeur. Le gisement est entièrement détenu et exploité par Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures.