Le collage : pour les tous types les plinthes (carrelage, bois...) Le collage est une solution très pratiquée aujourd'hui, car facile à mettre en œuvre, surtout pour les murs pas droits. Pour les plinthes en bois, seule une colle à bois, ou un mastic, sont requis.
En cas de fortes irrégularités du mur, optez plutôt pour des plots de colle espacés d'une quinzaine de centimètres. Ceci permettra d'avoir de bons ancrages aux endroits encollés. Posez la plinthe et appuyez fermement. Une dizaine de secondes suffisent, et vous pouvez relâcher.
Le mieux est de poser une grande règle de niveau en aluminium le long de vos murs et de regarder dessous s'il y a des bosses ou des creux. Si votre sol n'est pas droit, repérez le point le plus bas de la pièce. Plaquez un tout petit morceau de lame contre le mur à cet endroit-là, sans le fixer.
Le clouage des plinthes
Placez votre plinthe le long du mur et commencez à clouer les bords. Un petit marteau est préférable afin de ne pas altérer le bois. Pour une bonne fixation, placez les clous à 5 cm des bords au minimum, de chaque côté.
Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Joint pour Parquet Soudal. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec du Mastic de Finition Intérieure Soudal.
Il vous suffit de faire des joints de plinthes pour facilement rattraper les vides à combler et éviter que la poussière ne s'y accumule. Faire un joint entre la plinthe et le sol permettra aussi de protéger les murs des infiltrations d'eau liées au nettoyage des sols.
Prévoir tous les joints dès la phase de calepinage
Les joints entre chaque carreau sont à combler avec un mortier. Les joints de dilatation peuvent être remplis de joint silicone, caoutchouc ou élastomère ou laissés vides et ensuite recouverts par des plinthes.
Les plinthes en médium (mdf) brut à peindre : ceux sont les plinthes les moins chères. Elles sont idéales pour assortir les plinthes à la couleur de son mur. Les plinthes décor papier : : le mdf est recouvert d'un décor imitant le sol . Elles sont généralement utilisées avec un revêtement de sol stratifié.
Pouvez-vous me conseiller sur comment poser des plinthes sur un des murs en plaque de plâtre Placo® ? Vous pouvez tenter votre chance avec des clous à tête d'homme en le plantant de façon transversale de façon à améliorer leur efficacité. Vous aurez préalablement été généreux dans le collage à l'arrière des plinthes.
Il n'est pas très difficile de poser des plinthes, c'est une opération que vous pouvez faire vous-même grâce à ce guide pratique.
Pour que les plinthes soient correctement fixées, l'œil doit observer une ligne droite sur le périmètre de la pièce, angles compris. La jonction entre deux plinthes doit être la plus discrète possible. Idéalement, il ne devrait pas y avoir non plus d'espace vide entre le sol et ces supports.
Quart de rond, une rectitude parfaite
Le quart de rond a vocation à cacher l'espace entre le parquet et le mur. Il s'agit d'une contre-plinthe en bois à pointer ou à coller.
Lorsque le support ne présente pas de contraintes particulières, vous pouvez coller vos plinthes en bois avec un mastic de fixation acrylique, rapide et sans solvant. Le mastic de fixation AFX 110 de Bostik est idéal pour ce type de collage.
Pour un collage comme pour un clouage, il s'agit ensuite de glisser une spatule dans l'interstice, sur une distance d'au moins 3cm. Tapez doucement à l'aide d'un marteau sur la spatule pour l'enfoncer progressivement. Par effet de levier, détachez la plinthe du mur.
Protégez le sol avec des cartons ou une bâche, afin d'éviter les projections de peinture sur celui-ci. Sur le mur, appliquez un ruban de masquage à la jonction entre les plinthes et celui-ci, afin de ne pas déborder et d'éviter de rater vos finitions.
La mousse polyuréthane expansé est le plus simple et le plus efficace. Bonne résistance mécanique, bon isolant thermique et phonique. Attention toutefois, une bombe entamée doit être impérativement vidé dans l'heure.
Pour ce type d'application les mastics Hybrides ou polymère MS sont la solution idéale.
Etape 1 : Prenez vos mesures à l'aide d'un mètre. Etape 2 : Découpez vos plinthes à la bonne dimension en utilisant une boîte à coupe. Etape 3 : Encollez vos plinthes. Etape 4 : Pressez fortement contre le bas du mur pendant 10 secondes.
Deux types de colle sont idéalement adaptés à la pose des plinthes en PVC : - La colle sèche polyvalente pour plinthes en PVC (mais aussi textiles et en linoléum) jusqu'à 1,5 mm d'aspérités, - La colle MS hybride pour l'assemblage d'éléments comme les plinthes, les profilés et autres éléments de jointoiement.
- elles protègent les murs de la saleté et des dommages. - elles protègent les joints de dilatation. - elles sont élégantes. - elles s'harmonisent avec la plupart des couleurs de panneaux et de murs.
Cependant, il suffit de choisir des plinthes de la même couleur que les murs ou d'une version teintée de celle-ci. Dans cette optique, des plinthes blanches donnent à la pièce un aspect frais et unifié. Si les murs sont dans des tons blancs différents, il est préférable de s'en tenir à une plinthe du même ton.
Le MDF (medium density fiberboard) est un panneau de fibre de bois de densité moyenne couramment appelé << medium >>. Il en existe de différentes qualités : En MDF plaqué bois : elles sont en MDF plaqué bois de différentes essences pour se coordonner avec les parquets d'essences identiques.
Le moindre contact entre la chape flottante et la structure constituant un 'pont acoustique' (c'est-à-dire une voie par laquelle les bruits peuvent facilement se transmettre), le joint périphérique entre le carrelage et les plinthes doit donc rester souple (en optant pour l'utilisation d'un mastic souple).
Choisir la taille de ses plinthes
La hauteur moyenne d'une plinthe est d'environ 8 cm. Si votre pièce à une hauteur sous plafond de minimum 2,60 m, il est préférable d'opter pour des plinthes supérieures à 8 cm. Cela aura pour effet de rapetisser visuellement la pièce.
Pour choisir entre la plinthe de carrelage et la plinthe de bois, le type de sol constitue le premier critère à considérer. À l'évidence, une finition de carrelage se destine à un sol carrelé alors qu'une plinthe en bois convient au sol stratifié ou en parquet.