Youri Gagarine, premier homme dans l'espace et héros national.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Des animaux. La première chose que l'Humanité ait envoyé dans l'espace est un animal. La chienne Laïka a été propulsée dans l'univers le 3 novembre 1957, à bord du Spoutnik 2. Elle est morte très rapidement, en quelques heures, sous l'effet du stress et de la chaleur excessive.
Le 21 avril 1961, l'inimaginable se produisit, la science-fiction devin réalité. L'URSS a réussi à envoyer un homme dans l'espace : Youri Gagarine, fait majeur dans l'histoire de l'humanité.
La conquête spatiale a débuté à la fin des années cinquante pendant la confrontation de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. L'Union Soviétique a lancé le premier satellite artificiel, Spoutnik, et envoyé le premier homme dans l'Espace, Youri Gagarine.
États-Unis, Russie et Chine…
Le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine premier homme dans l'espace à bord de Vostok-1, le 12 avril 1961.
En 1893, le Russe Konstantin Tsiolkovski imagine le fonctionnement de la fusée spatiale : son mode de propulsion, son carburant et le fait qu'elle doit compter plusieurs étages. En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h.
Le siège de la NASA (la National Aeronautics and Space Administration) abrite la direction de l'agence spatiale civile américaine et est situé dans la capitale du pays, à Washington.
Thomas Pesquet dévoile les images saisissantes de son dernier voyage spatial. Après avoir passé près de 200 jours dans l'espace lors de sa deuxième mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute français Thomas Pesquet est revenu sur Terre après avoir pris près d'un quart de million de photos.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Le 16 juillet 1969, la troisième phase est lancée : le vaisseau spatial d'Apollo 11 décolle de Cap Canaveral avec trois astronautes à son bord, Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin (Buzz) Aldrin.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Le 5 mai 1961 , Alan Shepard fut le premier américain dans l'espace, pour un vol qui ne fut que sub orbital à 187 km d'altitude.
Le 31 janvier 1961, le chimpanzé Ham devient le premier hominidé à aller dans l'espace et à revenir vivant. Les Américains ont déjà envoyé des chimpanzés dans l'espace, avec plus ou moins de succès et ce, depuis 1948.
Les touristes ne sont pas autorisés à pénétrer à l'intérieur des « vraies » installations de la NASA. Au Kennedy Space Center Visitor Complex, les visiteurs se contenteront de reconstitutions – tout à fait spectaculaires - et de petits bouts d'une grande histoire, celle de la conquête lunaire.
Le financement de la Station spatiale internationale incombe à 75 % aux Etats-Unis. La part de l'ESA est de 6 % du total, soit 3 milliards d'euros pour la période 1995-2004 - près de 20 milliards de francs, et de 700 millions d'euros pour l'exploitation préliminaire de 2001 à 2004, près de 4,6 milliards de francs.
Diamètre : environ 5,40 m ; Poids : environ 750 tonnes au moment du décollage, soit un dixième de la Tour Eiffel ; Carburant : Propulseurs d'appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide), répartis dans les deux étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d'intégration lanceur.
Fin 1961, la configuration du lanceur super lourd (C-5, futur Saturn V) est figée : le premier étage est propulsé par cinq F-1, le deuxième étage par cinq J-2 et le troisième par un J-2. L'énorme lanceur peut placer 114 tonnes en orbite basse et envoyer 43 tonnes vers la Lune.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Kennedy annonce devant le Congrès américain vouloir que le pays puisse envoyer des hommes sur la Lune avant la fin des années 60. Une décision motivée par la concurrence permanente qui existe entre les deux superpuissances, sur fond de Guerre froide.
Ce samedi, la Nasa va retenter d'envoyer la capsule Orion dans l'espace, après une première tentative annulée à cause d'un problème technique en début de semaine.