Le gagnant d'une partie de Yams est le joueur qui comptabilisera le plus de points à la fin des 10 coups.
La partie de Yam's se termine quand chaque joueur a rempli sa grille de score. Chacun compte ses points en commençant par la section haute (sans oublier le bonus de 35 points s'il est validé), puis la section basse, et enfin en additionnant les totaux 1 et 2. Le gagnant est le joueur qui totalise le plus de points.
Le gagnant sera celui qui recueillera la plus grande somme de points. Le nombre maximal de points dans les jeux de Yam's et Yahtzee est de 390 points. En fonction du nombre de parties à jouer, la feuille de score sera divisée en deux ou en trois s'il y a une troisième partie intermédiaire.
La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points. Le yam's : 5 faces identiques Valeur : 50 points. La chance : N'importe quoi Valeur : somme des 5 faces : 4+5+6+4+1=20 points.
Certains joueurs considèrent un Yams comme étant une Full House valide. Cependant, la règle officielle est qu'une «Full House» est «trois d'un numéro et deux d'un autre».
La main pleine, plus couramment appelée full ou full house de l'anglais, est formée d'un brelan et d'une paire. Pour la décrire, on donne d'abord le rang du brelan puis celui de la paire (exemple, full aux rois par les trois).
La "Rigole" : il s'agit d'un carré amélioré, c'est-à-dire 4 dés identiques + un cinquième dé ayant la valeur de la face opposée à celle des 4 dés.
Enfin, dans certaines variantes, le brelan vaut 10 points additionnés de la somme des trois dés, le carré vaut 20 points additionnés de la somme des quatre dés, et le full vaut 10 points additionnés de la somme des cinq dés.
« Compter le plus grand nombre de points en formant des combinaisons de dés. Les joueurs doivent tenter de compléter les combinaisons de dés inscrites sur leur fiche de pointage en accumulant le plus de points possible. Pour ce faire, chaque joueur a le droit de lancer les dés jusqu'à trois fois par tour de jeu.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Le Yam rapporte 100 points + la somme des 5 dés. Le plus et le moins : ils correspondent tous les deux à la somme des 5 dés quelles que soient les valeurs de ceux ci. Si on fait une certaine valeur pour le ' plus ', il faudra faire moins que cette valeur pour le ' moins '.
Lorsque le total intermédiaire est égal ou supérieur à 63 points, un bonus de 35 points supplémentaires est accordé, ce qui peut faire la différence au décompte final. Soyez donc stratégique !
En bref, un Full, c'est tout simplement un Brelan (3 dés identiques) et une Paire (2 autres dés identiques).
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
– Carré (4 dés identiques) : dans une combinaison (5, 5, 5, 5, 1), il gagnera 5 x 4 + 30 = 50 points. En cas d'échec, on mettra une croix ou un zéro dans sa case Carré. – Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
Full (Fullhouse) : Le full est composé de 3 cartes de la même valeur + 2 cartes de la même valeur (un brelan + une paire). Si 2 joueurs ont un full, celui qui a le brelan le plus haut a la meilleure main. Couleur (Flush) : La couleur est composée de 5 cartes de la même couleur qui ne se suivent pas.
– prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et que le joueur refait un nouveau yam, il gagne une prime de 100 points. Certaines règles prévoient un ordre pour remplir les cases, mais il est également possible de les remplir dans l'ordre de son choix.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur. Si deux joueurs ont une quinte royale, ils se partageront le pot.
Dans ce jeu, vous avez 6 dés et le but est de lancer autant de combinaisons spéciales que possible. Un tour commence par le premier lancer. Après ce lancer, vous pouvez choisir les dés que vous souhaitez verrouiller pour votre combinaison, et vous pouvez lancer les autres dés une seconde fois.
En cas d'égalité au point, le gagnant est le joueur placé le plus près du donneur par sa droite, dans l'ordre du tour. Le donneur est le plus désavantagé. C'est la règle de la primauté. Le brelan est la réunion dans la main d'un joueur de trois cartes de même hauteur.
Au yahtzee, les points s'inscrivent sur une fiche contenant une colonne de treize cases. À chaque tour, le joueur doit choisir la case à remplir en fonction du meilleur score qu'il peut marquer. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas entrer de score, vous devez inscrire un 0 dans une des cases.