Tous les écoliers ont appris comment le prince troyen Pâris gagne, grâce à Aphrodite, l'amour de la belle
Une légende plus tardive racontait que Ménélas et Hélène furent immolés à Tauris par Iphigénie.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Lorsque Ménélas arriva en Egypte, amenant avec lui la fausse Hélène, celle-ci s'évanouit dans l'air, et il retrouva sa véritable femme. A la fin de sa vie, après de longues années passées auprès d'Hélène, Ménélas fut transporté sans mourir aux Champs Elysées, honneur que lui accorda Zeus pour avoir été son gendre.
Achille dans les épopées homériques
L'Odyssée montre plus rarement Achille, puisque ce dernier est mort pendant la guerre de Troie bien avant le début des événements du retour d'Ulysse.
Des héros légendaires
Les principaux guerriers troyens étaient Hector et Énée. Vers la fin du siège, qui traînait en longueur et donnait surtout lieu à des escarmouches locales, Achille se retira du combat, ce qui faillit faire échouer l'entreprise achéenne.
Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.
La guerre de Troie se termine suite à une ruse signée Ulysse, roi d'Ithaque et grand stratège. Troie est protégée par une muraille inviolable. Hector, fils de Priam, dirige les armées troyennes. Par inadvertance, il tue Patrocle, l'ami d'Achille, provoquant la colère de ce dernier.
Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps. Thétis emporte alors son fils dans l'Ile des Bienheureux. La tradition veut que ses cendres se trouvent à Sigée sur l'Hellespont ; il était honoré aussi à Sparte.
Officiellement. Il n'y a aucune localisation précise. Toutefois, après avoir fait des recherches, l'UNESCO a décidé que le site d'Hissarlik était l'endroit où toute la légende a pris place. Hissarlik se trouve sur la côte ouest de la Turquie.
Seulement voilà, la cité de Troie n'a sans doute jamais existé. Le célèbre poète grec Homère a popularisé les Troyens et leur ville dans L'Iliade et L'Odyssée, des poèmes épiques datant du VIIIe siècle avant notre ère.
Avoir deux rois permet d'en garder un à la cité pendant que l'autre guerroie, ou minimiser les problèmes de vacance du pouvoir en cas de décès ou de régence d'un roi. Enfin, Sparte voue un culte aux Dioscures, jumeaux modèles de l'amitié fraternelle.
Hélène de Sparte est une héroïne légendaire de la mythologie grecque. Épouse de Ménélas, roi de Sparte, cette très belle femme s'enfuit avec le prince troyen Pâris, ce qui déclenche la guerre de Troie.
Agamemnon put revenir sauf après la tempête qui dispersa la flotte grecque, mais fut tué par sa femme Clytemnestre, qui tua par la même occasion Cassandre, la prophétesse qui était fille de Priam : les Grecs l'avaient donnée à Agamemnon comme esclave concubine pour l'honorer après la victoire.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Léonidas 1er, roi de Sparte, chef des 300 aux Thermopyles.
Les Troyens avaient eux aussi leurs héros semi-divins, dont Hector (fils de Priam), Énée, Sarpédon, Glaucos, Phorcys, Polydamas et Rhésos. Les Troyens étaient également aidés par les dieux, recevant pendant la bataille l'aide d'Apollon, d'Aphrodite, d'Arès et de Leto.
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Les raisons du combat : Patrocle le neveu d'Achille se fait tuer par le Troyen Hector. Achille plein de rage veut venger cette mort en tuant son assassin. Avant le combat : « Cette fois, je crois qu'à nous deux, Achille, nous allons apporter une grande gloire aux Achéens, en tuant Hector.
Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.