▶️Au pluriel : des ananas / les ananas. Alors, on prononce le "S" final ou non en France ? Et bien, en fait, on prononce "ANANAS" de 2 manières. ▶️ANANA(S) sans prononcer le "S" à la fin.
Mais que faut-il dire pour être correct? Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
On comprend ainsi que, normalement, on ne prononce pas le L, mais que ce n'est pas une « faute » de le faire. La bonne prononciation du mot persil, c'est donc « per-si ».
Pancréa(s)
Les dictionnaires de grande consultation (à savoir le Larousse, le Robert, le TLFi et le Wiktionnaire, tous consultés le 22 décembre 2018), indiquent que c'est aussi le cas en français: pancréas se prononce /pɑ̃kʀeas/, c. -à-d. avec un -s audible.
Le Littré précise cette utilisation. Le 's' se lie devant une voyelle. Exemple: «L'anis odoriférant, dites l'ani-z odoriférant».
La prononciation de ours
On a même déjà utilisé cette prononciation pour le singulier. Aujourd'hui, toutefois, la prononciation [uʀ] (our) est considérée comme vieillie, y compris au pluriel, et on lui préfère la prononciation [uʀs].
Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt].
L'arbre de l'ananas n'est en réalité pas un arbre, mais une plante herbacée appelée Ananas comosus.
L'ananas Victoria est le plus sucré (et petit) de tous les ananas.
Quelles sont les lettres muettes ? Les lettres c, d, s, t, p sont les principales lettres qui ne se prononcent pas à la fin du mot ; mais il en est d'autres.
Cassis (= brusque dénivellation) se prononce [kasi] sans faire entendre le s final, comme pour rimer avec asti.
En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba . Ils prononcent [ gwajav ] (« goi-yav »), donc avec les mêmes sons qu'au milieu du mot voyage .
Vingt se prononce aussi [vẽt] (vin-t) lorsqu'il fait partie des nombres 22 à 29, et ce, même s'il est suivi d'un mot commençant par une consonne. Cependant, lorsque vingt est multiplié dans un nombre composé, comme dans 81 ou 92, on ne prononce pas le -t final [vẽ] (vin). »
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne.
L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Son nom savant est Actinidia chinensis. L'actinidia prend l'allure d'une liane. Il s'agit d'un arbuste grimpant sarmenteux à feuillage caduque.
La tête de la plante est ornée d'une couronne de feuilles résistantes qui restent sur le fruit lors de la récolte. Cette couronne, associée à la peau unique, a valu à l'ananas le surnom de la reine des fruits.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuilles lobées et les fleurs jaunes.
La signification de poêle
Poêle est féminin au sens d'« ustensile de cuisine plat, muni d'un long manche, dont on se sert pour faire cuire des aliments ».
Poêle à frire et poêle à bois, c'est P.O. Ê. L.E pour les deux. Et c'est vrai, après tout, c'est étonnant, deux objets aussi différents, la poêle et le poêle… qui s'écrivent et se prononcent exactement pareil !
En effet, que ce soit au féminin ou au masculin, on trouvait poele (ou poêle , poële ) et poile . Et déjà à la fin du XVIIe siècle, un dictionnaire de l'époque indique deux prononciations pour le nom féminin : « De quelque manière qu'on écrive on prononce poîle ou pouele ».
Prononc. et Orth. : [ibu] init. asp. ,,Le hibou et non pas l'hibou`` (Fér.
La prononciation des lettres EU ([ø] en alphabet phonétique). eu se prononce comme la lettre u [y] en phonétique.