Des footballeurs professionnels recourent aux services d'un conseiller en gestion de patrimoine pour gérer leur argent, pour l'investir et aussi pour avoir une épargne retraite.
Cependant, beaucoup se demandent comment les clubs de football peuvent-ils faire face à des dépenses aussi exorbitantes ? Eh bien, il faut savoir que les principales sources de financement des clubs de football sont les droits de télévision, le sponsoring, le merchandising et les ventes de joueurs.
Pour accompagner les joueurs professionnels, le groupe Crédit Mutuel Arkéa capitalise sur l'expertise de ses entités, Arkéa Banque Privée et le Groupe IZIMMO, et lance F1RST Business Coach, un service patrimonial et bancaire.
Si le joueur touche parfois aussi de l'argent lors de son transfert sous le couvert d'une « prime à la signature », les principaux bénéficiaires du système prévoyant le paiement d'indemnités sont les clubs vendeurs et, de plus en plus, les agents de joueurs.
Manchester United détient la palme dans ce classement estival. Les Red Devils ont déboursé 95 M€ (+5 M€ de bonus) pour convaincre l'Ajax Amsterdam de lâcher leur talentueux attaquant brésilien Antony (22 ans).
Mais ce qui rapporte le plus d'argent à Messi, en dehors du football et des sponsors, c'est son activité immobilière. L'Argentin est depuis 2017 à la tête de la chaîne hôtelière MiM Hotels (association des noms Messi et Majestic), dont la direction est assurée par son frère Rodrigo Messi.
Kylian Mbappé bénéficierait en plus de son salaire d'une enveloppe de 30.000 euros par mois, sous la forme d'avantages en argent ou en nature, pour payer son loyer et disposer d'un concierge ou d'un chauffeur. À cela s'ajoutent bien sûr des places VIP pour ses proches au Parc des Princes.
De l'argent gagné au foot et dans la publicité
« Alors, la première chose, c'est le salaire que leur verse leur club. Ils reçoivent un salaire tous les mois. Deuxième chose : ils peuvent avoir des contrats publicitaires. Les marques utilisent la célébrité des footballeurs pour pouvoir vendre quelque chose.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich.
Comme le rappelle L'Equipe, un arbitre dispose d'un statut bancal : il n'est ni salarié, ni totalement entrepreneur. Mais l'argent perçu chaque année lui permet de présenter un revenu annuel de 125.000 euros en Ligue 1. C'est quasiment, toujours d'après L'Equipe, la somme que touche un joueur professionnel… par mois.
Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, Lionel Messi arrive en tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde, pour la deuxième fois.
Roulement de tambours… C'est le poste de responsable logistique qui est à la fois le mieux payé et le plus recherché par les employeurs.
Le joueur le plus riche de la planète est sur le marché. Le Maritimo Funchal a annoncé avoir libéré Faiq Bolkiah (23 ans), considéré comme le footballeur le plus riche du monde, plus riche que Cristiano Ronaldo, Neymar et Lionel Messi réunis.
Le salaire le plus bas est celui du Clermontois Pascal Gastien (25 000).
Elles sont moins médiatisées et moins retransmises. Un manque de visibilité qui refroidit les sponsors. Résultat : ils investissent moins d'argent. Ces inégalités salariales sont en réalité systémiques.
Le milieu du sport, une cible
Quand un athlète gagne plusieurs dizaines de millions de dollars chaque année, c'est parce que le public a généré cet argent en assistant à des matchs et en les regardant à la télévision.
1 : Kylian Mbappé a la voiture la plus chère
Kylian Mbappé n'a même pas encore passé son permis de conduire. Il possède pourtant la voiture la plus chère du classement ! Il s'agit d'une Ferrari (le modèle n'est pas précisé) - qui coûterait 486.000 euros.
Comme Cristiano Ronaldo dès 2013, Lionel Messi a lancé sa propre marque de prêt-à-porter en septembre 2019. Sa soeur, Maria Sol, est responsable de la ligne de vêtement au nom du joueur, qui expose tee-shirts, vestes, serviettes et robes de chambre sur son site internet dédié, "The Messi Store".
Il conserve son titre pour la saison 2020-2021, même s'il voit sa rémunération baisser légèrement, passant à 103 millions d'euros. Selon Forbes, l'Argentin est devenu en 2020 le quatrième sportif à voir sa fortune personnelle dépasser le milliard de dollars .
Le classement des hommes les plus riches d'Argentine a été dévoilé par le magazine américain Forbes. Ces dernières années, l'international argentin Lionel Messi a amassé des dizaines de millions de dollars grâce au foot.
Le joueur du PSG vient en effet de signer un contrat à 20 millions de dollars (soit environ 18 millions d'euros) avec la société spécialisée dans la cryptomonnaie, Socios, a déclaré, mardi 29 mars, une source proche du dossier, à Reuters.