Gestion. Cette
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
L'autoroute A11 est une autoroute française qui relie Paris à Nantes. L'autoroute est gérée par Cofiroute et ASF (Autoroutes du Sud de la France) du réseau Vinci Autoroutes entre Le Mans et Angers bien que l'A11 ne soit pas au sud de la France ! La radio d'info trafic est Radio Vinci Autoroutes.
L'A20 est gratuite de Vierzon à la barrière de péage de Gignac (sud de Brive-la-Gaillarde), sur environ 270 km . Elle est concédée aux Autoroutes du Sud de la France (ASF), société de Vinci Autoroutes, sur le reste du parcours.
L'autoroute fait partie du réseau ASF, géré par Vinci Autoroutes.
A11 : elle possède deux sections gratuites : De la L'article est devenu trop complexe pour que le rendu du composant puisse être effectué à cet endroit.
Appelée Oceane, l'autoroute A11 permet de parcourir les 323 kilomètres qui séparent Paris de Nantes.
Gouvernement Dominique de Villepin
Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)
En France, la plus grande partie du réseau autoroutier (environ 8 770 km ) est concédée à une dizaine de sociétés à capitaux privés ou publics. Celles-ci entretiennent et exploitent les autoroutes moyennant la perception d'un péage auprès des usagers.
À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.
En France, les tarifs des péages du réseau autoroutier sont réglementés par l'État.
En voiture : par la route, Rennes est à 3h30 de Paris via l'A11 et l'A81.
En voiture : Le Mans est au cœur d'une étoile autoroutière : A11 : Paris, Angers et Nantes, A28 : Alençon, Caen, Rouen, A28 et A85 : Tours et Lyon, A28 et A10 : Tours et Bordeaux, A81 : Rennes.
Péage de Saint-Arnoult.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
L'autoroute A6 est exploitée par la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Elle mesure 445 km de long.
L'AREA est une société concessionnaire d'autoroutes. Elle a été fondée en 1970, sous le nom de AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes). Filiale du groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), elle gère des autoroutes en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Entre 2031 et 2036, les privatisations arrivent à échéance. En 2031, les plus grosses concessions reviendront donc à l'État. Gratuitement.