Swift n'est pas une banque, ne gère pas de comptes ni ne détient de fonds de tiers. C'est un système de messagerie pour les paiements internationaux, connectant plus de 11 000 institutions financières dans le monde, dont la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne.
La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, connue sous l'acronyme SWIFT, qui signifie « prompt », « rapide » en anglais, est une société coopérative de droit belge, basée à La Hulpe près de Bruxelles, détenue et contrôlée par ses adhérents parmi lesquels se trouvent les plus grosses banques ...
La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) est une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) ayant son siège social en Belgique et fournissant des services de messagerie et de connectivité aux établissements financiers et aux infrastructures de marché.
Face à l'offensive de la Russie en Ukraine, la messagerie Swift est bloquée à partir de ce samedi pour les banques russes dans le viseur de l'Union européenne. Principale sanction mise en avant pour freiner la Russie, elle a d'ores-et-déjà eu un lourd impact sur l'économie russe.
Interrogé sur la télévision allemande, le ministre des Finances allemand, Christian Lindner, a prévenu qu'une exclusion de la Russie du Swift entrainerait "un risque élevé" que "l'Allemagne ne soit plus approvisionnée en gaz ou en matières premières". Or la moitié du gaz importé dans le pays vient de Russie.
Les banques russes exclues sont : VTB Bank, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Rossiya Bank et Sovcombank, ainsi que VEB, la banque de développement de la Russie. La liste a été adoptée mercredi à l'unanimité des États membres.
Pendant une heure, Chris Lattner a raconté les débuts de Swift, le nouveau langage de programmation d'Apple qu'il a créé à partir de 2010.
En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l'UE provenaient de Russie. Face à la situation actuelle, la Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027. En 2021, l'UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz.
États hébergeant l'arme nucléaire à travers l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N.) à cette date (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Turquie). États anciennement dotés de l'arme nucléaire (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Afrique du Sud).
Le fonctionnement d'un virement est simple. L'émetteur donne un ordre de virement à sa banque, puis le transfert de la somme est fait sur le compte du bénéficiaire via son établissement bancaire.
C'est le réseau de messagerie du système global. BIC est l'acronyme de « Bank Identifier Code », le code d'identification bancaire fourni par le système. SWIFT est le nom du système et BIC l'identifiant codifié utilisé par le système pour vérifier l'identité de la banque.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
Le missile Sarmat ferait 35 mètres de long et pèserait plus de 200 tonnes, pour un diamètre de 3 mètres. Il serait également doté de 10 ogives nucléaires, qui font de lui « le missile le plus puissant du monde », selon les dires du ministère de la Défense russe.
Ukrnafta est la principale entreprise pétrolière et gazière ukrainienne. Privatisée en 1994, elle revendique en 2014 une part de marché de 69 % dans la production nationale de pétrole et de 8,6 % dans celle de gaz. Elle est contrôlée à plus de 50 % par l'entreprise d'état Naftogaz.
[NDLR : l'Ukraine ne se fournit plus directement en gaz russe depuis 2014]. Ces pipelines ne sont pas endommagés, ils sont donc plus ou moins intacts et le transit se poursuit à travers l'Ukraine. En revanche, nous disposons des pipelines de distribution, dont la situation varie d'une région à l'autre.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
La Russie n'a pas réussi à développer un système alternatif à SWIFT : elle a tenté de mettre sur pied le SPFS sur lequel 23 banques sont connectées en provenance de pays comme l'Arménie, le Belarus, le Kazakhstan, plus quelques pays européens et la Suisse, mais sa taille réduite le handicape.
Le président russe Vladimir Poutine (à g.)
Plus de 1 500 têtes nucléaires déployées
Techniquement, Moscou est équipée. Selon le très respecté Bulletin of the Atomic Scientists, "1 588 têtes nucléaires russes sont déployées", dont 812 sur des missiles installés à terre, 576 sur des sous-marins et 200 sur des bombardiers.
VTB Bank, filiale française du groupe russe depuis 2006, est un établissement financier et de crédit de droit français fondé en 1921, spécialisé dans toutes les opérations bancaires proposant aux particuliers des placements à court terme rémunérés comme le compte à terme ou le compte épargne.
Les banques d'état (TOP 3) : Sberbank, VTB et GazpromBank. Les grosses banques russes : Rosselkhozbank, la banque de crédit de Moscou, Sovcombank, Tinkoff… Les représentations des grosses banques internationales : Rosbank (société générale), Alpha bank, Unicredit, Raiffaisen bank, Citi…
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.