Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows. Sélectionnez le Panneau de contrôle, puis Système et sécurité Sous Outils d'administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
La défragmentation permet de s'assurer que les fichiers volumineux sont stockés sur un secteur continu d'un disque dur afin qu'ils puissent être lus d'une traite. Les disques présentent des temps de recherche relativement longs, d'environ 15 ms.
– Après suppression d'un nombre important de fichiers ou de logiciels. – Quand votre disque dur vous semble plus bruyant qu'à l'accoutumée, car cela peut être du au fait qu'il travaille davantage pour accéder aux informations. – Si vous constatez un ralentissement de votre système.
L'outil Defraggler de Piriform est facilement le meilleur logiciel libre de défragmentation. Il peut défragmenter les données ou simplement l'espace libre d'un disque interne ou externe. Vous avez également la possibilité de défragmenter des fichiers ou des dossiers spécifiques et rien de plus.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran et tapez défrag. Sélectionnez ensuite Défragmenter et optimiser les lecteurs dans la liste d'options. Cliquez sur Optimiser. Cette opération analyse le niveau de fragmentation du disque et lance le processus de défragmentation.
La défragmentation est, en informatique, le processus d'élimination de la fragmentation du système de fichier. Il réorganise physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l'ordre, dans le but d'augmenter la vitesse de lecture.
Dans Windows 10, ouvrez le menu Démarrer et saisissez Nettoyage du disque. Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir l'utilitaire Nettoyage de disque. Dans la fenêtre Nettoyage de disque, cochez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser. Cliquez ensuite sur OK pour les supprimer.
Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'exécution simultanément. Traiter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup de puissance, ce qui a un impact sur les performances et la vitesse.
Toutefois, l'inconvénient des SSD, basés sur la mémoire Flash NAND, est leur durée de vie limitée par rapport aux HDD. En théorie, les disques dur sont éternels, en règle générale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans. Les disques durs SSD ont un « temps de latence inexistant ».
La défragmentation n'est pas toujours nécessaire pour optimiser le stockage sur votre disque dur. Afin de savoir si celui-ci est « fragmenté », vous pouvez mobiliser un outil qui vous informe du pourcentage de fragmentation du disque. Au-delà d'un certain seuil, on conseille effectivement de lancer la défragmentation.
Il ne faut pas défragmenter un SSD, ça n'a (dans le meilleur des cas) aucun effet. Si vous utilisez un OS récent, c'est automatiquement désactivé. Profitez-en toutefois pour faire activement le ménage dessus, en ouvrant l'Explorateur (Win+E) puis en cliquant sur la section Ce PC.
Pourquoi défragmenter le disque dur de son PC ? Plus un disque dur est fragmenté, plus votre appareil devient lent. Dans ce cas, une défragmentation s'impose pour optimiser les performances de votre ordinateur.
CCleaner : le meilleur de tous les logiciels de nettoyage PC
CCleaner s'est fait un nom dans le domaine depuis longtemps et il fonctionne sur Windows et MacOS. Il existe une version gratuite et une version payante.
Si vous ne pouvez pas exécuter la défragmentation, le problème peut être avec d'autres applications s'exécutant en arrière-plan. De nombreuses applications peuvent interférer avec la défragmentation du disque dur, ce qui peut causer certains problèmes. Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour démarrer Task Manager.
Appuyez longuement ou cliquez avec le bouton droit sur le lecteur à réparer, puis appuyez ou sélectionnez Propriétés. Appuyez ou sélectionnez l'onglet Outils . Appuyez ou sélectionnez Optimiser sous Optimiser et défragmenter le lecteur.
Le nettoyage du disque vous permet de localiser ces programmes, de voir combien d'espace de stockage ils utilisent, et de les supprimer pour libérer de l'espace sur le disque dur.
Lorsqu'on enregistre des fichiers sur un disque dur, Windows les découpe en petits morceaux et les stocke à n'importe quel endroit du disque dur. Cela provoque des ralentissements lorsqu'on souhaite accéder à ces fichiers. Pour éviter cela, on procède à une défragmentation.
Lorsque l'écran affiche le message de nettoyage, cela signifie que l'utilitaire de Nettoyage de disque essaie de supprimer les fichiers inutiles pour vous, y compris les fichiers temporaires, les fichiers hors ligne, les anciens fichiers Windows, les journaux de mise à jour de Windows, etc.