MARINAGE, subst. masc. Action de mariner; préparation que l'on fait subir à certains poissons ou à certaines viandes afin de les conserver.
sous-marinage n. m.
Il est formé par dérivation, par l'ajout du suffixe -age, « action », à partir du mot composé sous-marin. Sous-marinage évoque l'idée de glisser sous quelque chose, tel un sous-marin. Il est utilisé dans les sources du domaine automobile au Québec et ailleurs en francophonie.
Pour mariner, il faut recouvrir entièrement l'aliment à mariner du liquide et fermer le récipient hermétiquement. C'est pour cette raison qu'il est souvent recommandé de mariner directement dans un sac à fermeture hermétique (de type Ziploc) afin d'enlever le maximum d'air.
Traduction marinade | Dictionnaire Français-Arabe
اترك ماء مالح، والذي سيتم استخدامه لاحقًا لطهي الشواء.
La marinade est une technique de cuisine traditionnelle, utilisée pour la préparation de viandes, poissons et légumes. Le premier but de la marinade est de donner du goût et, dans le cas de la viande, de l'attendrir.
Combien de temps laisser mariner les viandes ? Pour un rôti de bœuf, de porc, un rosbif de cheval, un gigot d'agneau d'un kilo ou plus, laisser mariner de 10 à 24 heures (par exemple la nuit précédant le jour de la cuisson).
Les marinades sont des préparations liquides aromatisées, elles sont destinées à parfumer, attendrir et éventuellement, elles permettent de prolonger la durée de conservation des aliments (gibier par exemple)…
Dans l'islam, le mot ḥalāl (arabe : حلال) désigne ce qui est « permis », « licite », au regard de la loi islamique, c'est-à-dire la charia.
De l'arabe حلال , ḥalāl (« licite »).
L'invention de la marinade remonte probablement à l'époque où les hommes ont commencé à chasser et à préparer de la viande. La marinade est une technique culinaire utilisée pour assaisonner et attendrir la viande avant la cuisson, et elle peut être trouvée dans de nombreuses cultures culinaires du monde entier.
1 Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre avec le romarin effeuillé, les feuilles de laurier, les gousses d'ail écrasées avec leur chemise et l'échalote ciselée. 2 Saler, poivrer puis verser cette marinade sur la viande coupée en gros dés. Laisser reposer pendant 30 minutes à 1h. Égoutter la viande avant de la griller.
Astuce : si vous manquez de temps, pour accélérer le processus, placez les aliments à mariner et la marinade dans un sac de conservation. Fermez-le en chassant l'air, secouez légèrement sans casser les aliments, fermez bien le sac et placez le tout au réfrigérateur.
Combien de temps laisser mariner les viandes ? Pour un rôti de bœuf, de porc, un rosbif de cheval, un gigot d'agneau d'un kilo ou plus, laisser mariner de 10 à 24 heures (par exemple la nuit précédant le jour de la cuisson).
Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.
Bien que son origine laisse à penser le contraire, le sel n'a rien à faire dans une marinade. En effet, si la viande reste trop longtemps dans une marinade liquide et salée, le sel absorbe l'humidité de la viande. On obtient alors une viande dure et sèche.
Viande tendre garantie à la cuisson (à feu doux, bien sûr). Et si jamais votre morceau était encore trop dur à votre goût, tentez aussi d'ajouter 2 à 3 cuillères de vinaigre blanc ou de vinaigre de vin. Ensuite, poursuivez la cuisson à feu très doux, tout en ajoutant du liquide.
Les herbes utilisables pour aromatiser la viande sont nombreuses : l'aneth, le basilic, le bouquet garni (laurier et romarin), le cerfeuil, laciboulette, l'estragon, la marjolaine, la menthe, le persil, la sarriette, la sauge, la truffe, etc.
Toujours faire mariner notre viande au réfrigérateur
Surtout pas à la température ambiante! De cette façon, on évite la prolifération des bactéries.
Émission
Soyez prudent, car la marinade qui a été en contact avec votre viande contient des bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé. Pour éviter ça, faites-la bouillir environ 5 minutes. Vous pourrez alors la réutiliser sans danger.
Une marinade ou de l'eau gazeuse
Il suffit de laisser la viande mariner dans un récipient durant 5 à 6 heures avant de l'égoutter pour la cuire ensuite. Plus la marinade sera longue plus le goût sera marqué, tout comme plus la viande sera fine plus cette méthode sera efficace.
Alors, pourquoi mariner? Surtout pour donner du goût! Le sel ainsi que les molécules aromatiques présentes dans les fines herbes, les épices et les légumes tels que l'ail et l'oignon pénètrent peu à peu la surface de l'aliment, lui donnant une couche supplémentaire de saveur.
Conserver les marinades adéquatement
C'est très pratique pour les fois où vous n'avez pas envie de passer du temps en cuisine. Vous n'avez qu'à dégeler les sacs la veille en les laissant dans le réfrigérateur et le tour est joué!
COMMENT UTILISER CE PRODUIT ? 1 à 2 pulvérisation(s) par narine, 1 à 3 fois par jour selon les besoins. Peut être utilisé quotidiennement sur une période prolongée. Lire attentivement la notice avant utilisation.
Attendre la viande avec du vinaigre
Autre solution : attendrir la viande avec du vinaigre. En fait, l'acidité du vinaigre va rendre très rapidement la viande moelleuse. Il est préférable de l'utiliser pour la viande rouge comme la viande de bœuf ; et bien sûr, si vous aimez les saveurs aigres douces.