Leur gestion est confiée à des associations de protection de la nature dont les conservatoires d'espaces naturels, à des établissements publics (parcs nationaux, Office national des forêts...) et à des collectivités locales (communes, groupements de communes, syndicats mixtes...).
Actuellement, l'Office français de la biodiversité gère ou co-gère 27 réserves : 8 réserves naturelles nationales (RNN) ; 9 réserves de chasse et de faune sauvage (RCFS) dont 3 en Corse.
Le territoire est caractérisé par une grande diversité d'espèces animales et végétales, ou des formations géologiques rares et menacées, La réglementation permet d'exclure, de restreindre ou d'organiser les activités humaines qui mettent en cause le patrimoine à protéger.
L'initiative de la création d'une réserve peut être le fait de l'administration ou d'association de protection de la nature. Le préfet instruit le dossier, le soumet à enquête publique et après avis du Conseil national de la protection de la nature.
La plus grande réserve officielle du monde s'étale sur cinq pays d'Afrique du Sud : l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et le Botswana. Son nom est Kavango Zambezi, surnommée KAZA. Elle s'étale sur une zone de 520 000 km2, et regroupe presque de la moitié de la population totale d'éléphants en Afrique.
Autre distinction, le parc naturel régional ne s'applique que sur une aire naturelle rurale, tandis que certaines réserves naturelles peuvent aussi être marines. Enfin, la durée de protection d'une réserve est illimitée dans le temps.
Les réserves naturelles sont surtout importantes pour protéger les espèces spécialistes (dépendantes de conditions écologiques très particulières) et à faible capacité de dispersion (comme les plantes, les invertébrés, les amphibiens et les reptiles).
La procédure de création suit un long chemin de consultations et de négociations. Elle peut durer de 2 à 15 ans. Elle est fortement raccourci pour les réserves naturelles volontaires où ce sont les propriétaires de l'espace naturel qui font la demande de création et gère ensuite la réserve.
Réserve naturelle partielle: une aire protégée gérée dans le but de conservation in situ des écosystèmes naturels ou d'espèces ou peuplement ou biotopes spécifiques au profit et à l'avantage et pour l'utilisation durable, la récréation et l'éducation du public.
« Entretenir un milieu naturel, c'est aussi le sécuriser : couper les branches qui menaceraient de casser, ou encore retirer les arbres tombés après une tempête », ajoute Guillaume Duret.
Les parcs nationaux sont des espaces protégés créés pour sauvegarder des patrimoines naturels et culturels reconnus comme exceptionnels. Leur caractère exceptionnel résulte d'une combinaison unique entre géologie, diversité biologique, paysages et activités humaines.
La réserve naturelle intégrale du mont Nimba
La réserve naturelle s'étend entre les trois pays sur 17 540 ha et fait partie des endroits les plus visités d'Afrique de l'Ouest. Elle est dite « intégrale », car protège sa faune comme sa flore.
En France, parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR) et sont deux types d'espaces protégés, avec des différences de gouvernance, de modalités et de degré de protection entre les deux. Le modèle du parc national vient originellement des États-Unis >>> voir Parcs nationaux (dans le monde).
Pour créer une réserve, l'ACCA constitue un dossier auprès du président de la fédération départementale des chasseurs. Celui-ci doit approuver le territoire que l'association compte accorder à sa (ses) réserve(s) ainsi que ses actions.
Les Réserves de Chasse et de Faune Sauvage
elles sont gérées ou cogérées par l'OFB. 3 sont situées en Corse. La plupart d'entre elles se trouvent dans des endroits où les milieux aquatiques prédominent.
Les dénombrements effectués par des organismes de conservation bénévoles fournissent un aperçu du bien-être de ces espèces. Les outils d'intendance, comme les servitudes de conservation, permettent aux propriétaires fonciers privés de protéger la faune et les autres aspects de la BIODIVERSITÉ sur les terres privées.
En France, il existe aujourd'hui onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019).
Les aires protégées sont des laboratoires en milieu naturel. Elles permettent d'avoir accès à des informations de première main sur les écosystèmes et les espèces ; elles aident à comprendre le fonctionnement de ces éléments naturels et à découvrir de quelle façon ils peuvent s'adapter aux changements.
Il n'y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un refuge pour animaux, néanmoins vous devez tout de même pouvoir justifier de votre capacité de savoir vous occuper de ces animaux. Vous devez également déclarer votre activité auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).
Les trois premiers parcs nationaux congolais ont été créés du temps du Congo belge : 1925: création du parc national des Virunga, premier parc national congolais. 1938 : création du parc national de la Garamba. 1939 : création du parc national de l'Upemba.
Un parc national est un territoire sur lequel la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général d'un milieu naturel présente un intérêt spécial.