À sa mort vers 481, Childéric, le père de Clovis, ne contrôle qu'un modeste territoire situé entre Reims et Tournai. D'autres roitelets francs, qui lui sont apparentés, règnent sur Cambrai, Cologne et la Rhénanie.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
A la mort de son père Pépin le Bref, le jeune prince Charles est couronné roi des Francs. Il est appelé Charlemagne (Carolus magnus) ou Charles le Grand. Il hérite de la plus grande partie de la France d'alors.
En 751, Pépin le Bref dépose le dernier roi mérovingien et prend lui-même le titre de roi. Il crée une nouvelle dynastie, les Carolingiens. Le trône de Dagobert.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
L'historiographie républicaine très hostile à la monarchie en fait des souverains paresseux confortablement allongés sur des coussins moelleux. En réalité, il s'agissait d'une coutume germanique : après son élection, le roi devait parcourir toutes ses terres à la rencontre de son peuple sur un char rituel.
Le mot « Mérovingien » provient du nom du roi Mérovée, un ancêtre semi-mythique de Clovis. Sous l'Ancien Régime et au XIX e siècle, certains légistes et historiens français désignent la lignée comme la « première race » des rois francs.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Résumé Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Après sa mort, son royaume est séparé en 4 parties, une pour chacun de ses fils. Clovis est le fondateur des mérovingiens. Il est le premier roi de France et aussi le premier ayant conquis la Gaule. C'est lui qui a fait de Paris la capitale de la Gaule (ancien nom de la France).
Biographie courte de Clovis Ier - Clovis Ier, né vers 466 et mort à Paris en 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Descendant de la dynastie des Mérovingiens, il succède à son père, Childéric Ier, dès l'adolescence.
Dernier roi mérovingien. Les maires du palais carolingiens détenaient depuis longtemps le pouvoir réel dans le Regnum Francorum lorsque Charles Martel mourut en 741.
Pépin le Bref, pourquoi ce nom ? Son surnom, apparaissant tardivement dans l'historiographie, serait dû à sa petite taille. "Bref" signifiait "court" à l'époque.
La prise de pouvoir des carolingiens s'est en fait préparée dès la fin du VIIe en profitant de l'anarchie mérovingienne des "rois fainéants" : Pépin de Herstal contrôle déjà la Neustrie (est de la France) en 687 en qualité de Maire du Palais, sorte de 1er ministre.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
A la faveur de la Révolution de 1848 qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon tente de revenir légalement en France. Il est élu et siège à l'Assemblée en septembre.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Louis-Philippe Ier est le premier (et le seul) roi de la maison d'Orléans. Cependant, Louis-Philippe Ier n'est pas « roi de France » mais « roi des Français ». En effet, ce titre signifie que Louis-Philippe Ier règne sur une nation avec son consentement.
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.