Élu président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment à la Constitution devant l'Assemblée constituante le 20 décembre 1848 .
L'Assemblée de 920 membres, élus au suffrage universel masculin pour trois ans, dispose du pouvoir législatif. Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République avec 75% des suffrages exprimés contre Louis-Eugène Cavaignac (20%) et Alexandre Ledru-Rollin (5%).
Proclamation du 14 janvier 1852. Louis Napoléon, Président de la République, au Peuple Français : FRANÇAIS !
La Deuxième République (1848-1852)
Après l'abdication, un gouvernement provisoire est mis en place en attente d'élections. Les élections se déroulent en décembre et voient s'imposer Louis-Napoléon Bonaparte qui devient président français.
Le 9 juin 1850, la Ville de Saint-Quentin recevait le prince Louis Napoléon Bonaparte, unique président de la IIe République. Le 10 décembre 1848, il avait été élu à la tête de l'Etat pour quatre ans, au suffrage universel, avec 5 434 000 voix.
1848 - 1851 Louis-Napoléon Bonaparte.
Louis-Napoléon Bonaparte est élu en décembre 1848 président de la République française pour quatre ans. Son mandat commence le 20 décembre 1848 et se finit le 2 décembre 1852 à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 qui le verra devenir empereur des français sous le nom de Napoléon III.
Qui est Napoléon III par rapport à Napoléon Ier ? Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III, est le neveu de Napoléon Ier. Il est le fils d'un des frères de l'empereur, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande.
Le 2 décembre 1 851, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État afin de garder le pouvoir, alors que son mandat de quatre ans prend fin et qu'il ne peut pas se représenter.
Article détaillé : Présidence d'Adolphe Thiers. Article détaillé : Présidence de Patrice de Mac Mahon. Conformément aux lois constitutionnelles, le gouvernement Dufaure V assure l'intérim.
Napoléon III mène plusieurs campagnes militaires. Dans la guerre de Crimée (1854-1856), la France alliée à la Grande-Bretagne et à l'Empire Ottoman contre la Russie, remporte une victoire qui lui redonne une place importante en Europe.
Louis-Napoléon Bonaparte est d'abord président de la République puis, la dignité impériale et héréditaire étant rétablie en novembre 1852, il devient l'empereur Napoléon III. Le Second Empire s'achève peu après la défaite de Sedan contre la Prusse le 2 septembre 1870.
Napoléon II aura été « empereur des Français » durant deux semaines, alors qu'il ne se trouvait pas en France. Ce fut en raison du règne, aussi bref que théorique, de Napoléon II que Louis-Napoléon Bonaparte se proclama empereur des Français sous le nom de Napoléon III .
La Révolution de 1848, ou Révolution de Février, met fin au régime orléaniste et introduit la période de la Seconde République . À cette époque, de nombreux pays d’Europe connaissaient des révolutions visant à renverser les monarchies conservatrices et les démocraties libérales.
Deuxième République (1848-1852) République française établie après la Révolution de 1848 qui renversa la monarchie de Juillet du roi Louis-Philippe. (La première république française avait été créée pendant la Révolution française.) Les espoirs des républicains libéraux d'établir un régime démocratique durable furent bientôt frustrés.
The year 1848 in France, like other European countries, is mostly remembered as the year of a revolution that deposed king Louis Philippe and brought Napoleon III to power as president of the second republic.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Conclusion : Après avoir mis fin au Directoire, Napoléon Bonaparte instaure donc le Consulat, en ayant pour objectif la fin de la Révolution et le retour à l'ordre. Pourtant, Napoléon met en place progressivement un régime personnel et autoritaire en devenant consul à vie puis empereur.
Le coup d'État de Brumaire a été fomenté par Napoléon et ses co-conspirateurs Sieyès et Ducos. Le Directoire, l'organe législatif responsable de la gouvernance de la France, a été renversé. Napoléon est aidé par Talleyrand, Sieyès et son jeune frère Lucien Bonaparte.
Louis Napoleone di Buonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, un an après l'achat de la Corse à la République de Gênes. Second fils de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramonilo, il est issu d'une famille de treize enfants qui appartient à la petite noblesse corse.
L'enfant ne devait plus jamais revoir son père, gardé en Autriche avec sa mère et son grand-père au château de Schönbrunn à Vienne. Napoléon François y restera pour le reste de sa courte vie. Il mourut d'une infection pulmonaire (tuberculose) à l'âge de 21 ans le 22 juillet 1832 .
En 1804, le Sénat et le peuple l'ont élu empereur. Napoléon s'est couronné lors d'une cérémonie à la cathédrale Notre-Dame, couronnant également l'impératrice Joséphine. Napoléon fut empereur de 1804 à 1814 .
Le nouvel héritier impérial s'appelle Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie, des prénoms qui font référence à la fois à la famille Bonaparte, mais également à celle d'Olympia, arrière-petite-fille de l'empereur Charles Ier d'Autriche et de l'impératrice Zita, et fille du comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg, lui ...
C’est un mélange de son origine sociale, de son narcissisme obstiné et de sa pruderie qui a conduit à son leadership unique et à sa personnalité historique.
Napoléon ne sera pas roi, mais empereur. Ce titre, d'origine romaine, n'est pas aussi incompatible avec la République que celui de roi. Après tout, la République romaine s'était faite contre les rois, qu'elle avait chassés, tandis qu'elle avait ensuite créé des empereurs.