Infirmatif, -ive, adj. DR. Qui infirme, rend nul. Arrêt infirmatif d'une sentence, d'un jugement (Ac.).
Confirmer : verbe qui signifie rendre certain. Infirmer : verbe qui signifie démentir, remettre en question, affaiblir, diminuer le crédit de.
Qui ne jouit pas de toutes ses facultés physiques. (Terme remplacé dans le langage médical par invalide ou handicapé.)
adj. Atteint d'infirmité; handicapé, invalide. Faible, fragile (personnes).
Infirmer un jugement, c'est pour une Cour d'appel le dépouiller de toute autorité juridique. Mais l'infirmation peut être partielle, dans ce cas le reste du jugement est alors maintenu.
− Enlever de l'autorité, de la force à quelque chose, affaiblir, contredire, démentir. Anton. confirmer.
Arrêt infirmatif : principe et fonctionnement
Il faut aller directement devant la cour de cassation. La cour d'appel peut estimer que le jugement rendu en première instance n'est pas conforme à la loi ou s'est basé sur des faits inexacts. Elle rend alors un arrêt infirmatif, qui annule le jugement de première instance.
Altération définitive d'une fonction de l'organisme, d'origine congénitale ou acquise. 2. Littéraire. Imperfection ou faiblesse intéressant l'intelligence, l'organisation d'un État, etc.
Qui manque de force, d'énergie (physique ou morale); qui n'a aucune volonté. Synon. amorphe, apathique, faible, lâche, mou; anton.
1. Provoquer l'enrayage d'une roue, d'une arme à feu, etc. 2. Arrêter un processus dans son développement : Enrayer la marche des affaires.
Aujourd'hui, lorsque l'on parle d'une personne handicapée, on considère d'abord la personne qu'elle est avant de nommer sa déficience ou son incapacité. C'est pourquoi on dira « une personne handicapée » plutôt qu'« un handicapé ».
Infirmes ou invalides, aliénés, anormaux, déficients, paralytiques... Longtemps le dictionnaire a proposé une définition sans concession, parfois cruelle, des personnes handicapées ! Puis, plus subtilement, le mot « handicap » s'est imposé.
Évitez : Personne handicapée or Les handicapés. Employez : Une personne ayant un handicap. Les personnes ayant un handicap.
1. Enlever de son crédit, de sa valeur à quelque chose, le mettre en question : Infirmer un témoignage. 2. Annuler une décision de justice rendue en première instance.
Assurer fermement la véracité de quelque chose ; soutenir, certifier.
Un test permet de confirmer ou d'infirmer la prédiction. On peut alors affirmer que l'hypothèse elle-même est confirmée ou infirmée, ou plutôt confortée ou affaiblie. La position occupée par l'hypothèse au sein d'un édifice théorique est fort variable.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
et adj. (Homme) sans dignité et sans courage. Synon. capon (vieilli), couard, dégonflé (pop.), lâche, poltron; anton.
Défaut, imperfection. Infirmité spirituelle; infirmité de l'esprit, de l'inspiration, de pensée; infirmité de notre connaissance, de notre conscience, de notre nature.
Ainsi, dans les dictionnaires, la maladie est définie communément comme un trouble et une altération de l'organisme, l'infirmité comme une incapacité chronique de l'organisme à remplir telle ou telle fonction et le dysfonctionnement comme une activité irrégulière et anormale d'un organe du corps.
Les causes les plus fréquentes d'IMC sont aujourd'hui la prématurité (naissance à moins de 8 mois de grossesse) ou encore une souffrance du nouveau-né pendant l'accouchement. La lésion du cerveau est due à un trouble de la circulation sanguine entraînant une ischémie (diminution de l'apport de sang) ou une hémorragie.
"Confirmatif" qualifie l'arrêt d'une Cour d'appel ou de la Cour de Cassation rejetant l'appel ou le pourvoi de la partie qui a pris l'initiative du recours.
L'assemblée plénière doit siéger lorsque, après cassation par l'une des six chambres, le tribunal ou la cour d'appel chargé de rejuger l'affaire rend une décision une nouvelle fois attaquée devant la Cour de cassation, sur la base des mêmes arguments juridiques que ceux avancés lors du premier pourvoi.
Les arrêts de rejet : lorsque la cour de cassation estime que les juges du fond ont rendu une décision conforme à la loi, elle rend un arrêt de rejet. Les arrêts de cassation : lorsque la Cour de cassation est d'accord avec le requérant ayant formé le pourvoi en cassation, elle rend un arrêt de cassation.