Une pompe de relevage s'installe au sein d'une station de relevage. Un plombier dispose des compétences nécessaires pour installer la pompe de relevage et son tuyau jusqu'à votre système d'assainissement. Les branchements électriques pourront ensuite être réalisés par un électricien.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé. Un poste de relevage est un ensemble simple, regroupant une cuve, une pompe de relevage et des accessoires spécifiques.
La loi vous oblige à entretenir la pompe de relevage
La création de l'Article L1331-1-1 dans le Code de la Santé Publique l'a rendue effective. Si vous êtes locataire, il est dans votre devoir de financer la maintenance en vue d'un entretien d'usage.
Son installation devient indispensable lorsque les eaux usées s'écoulent à un niveau inférieur à celui du réseau d'assainissement public. En d'autres termes, la station de relevage doit être installée lorsque l'écoulement gravitaire seul ne peut pas suffire pour évacuer les eaux usées.
Idéalement, cette pompe est installée sous terre entre votre maison et les égouts. Pour son fonctionnement, il faudra penser à la relier au réseau électrique. Si vous possédez une fosse septique, l'installation pourra se faire entre celle-ci et les égouts.
Lorsque vous choisissez votre pompe de relevage, il est également important de prêter attention au niveau sonore de l'appareil. En effet, certains appareils sont plus silencieux que d'autres et, en fonction du lieu de l'installation du dispositif, le bruit émit peut nuire à votre confort.
L'entretien va consister à vider la cuve, nettoyer ses parois, son flotteur et ses filtres, puis effectuer un cycle à l'eau claire avant de la remettre en route.
Suspendre la pompe via son support de montage antivibration. Fixer la pompe à un montant rigide via son support de montage antivibration. Si possible sur la mousse d'isolation des conduits frigorifiques. Fixer la pompe sur du placo, une goulotte plastique, un tube en métal, etc.
Le meilleur rapport qualité/prix : Einhell
Cette pompe de relevage pour assainissement offre une aide robuste pour un pompage rapide des eaux usées. Son efficacité énergétique permet également de pomper l'eau des chantiers, des étangs et des caves inondées.
La puissance électrique
Vous trouverez des pompes de relevage avec une puissance électrique allant de 250 watts à 1 100 watts. Cela vous donne toutefois une idée de la consommation électrique de l'appareil.
Le flotteur est peut-être bloqué ou le contact électrique est peut-être "collé". Remontez la pompe à la surface, vérifiez le flotteur en l'actionnant manuellement. Vérifiez le contact électrique du flotteur.
Le rôle d'une pompe de relevage pour assainissement est de relever les eaux usées lorsque le terrain du domicile ne permet pas un écoulement normal par gravité.
Le dimaètre intérieur de la canalisation est de 50mm en général pour les eaux usées.
Le problème du clapet anti-retour est aussi une panne fréquente de la pompe de relevage. Quand cela se présente, la pompe fonctionne toujours. Toutefois, au fil de son utilisation, la cuve se disjoncte, car l'eau se trouvant dans celle-ci ne baisse pas. Cela signifie donc que le clapet est défaillant.
Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges. En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.
Pour choisir une pompe de relevage, vos clients doivent se pencher sur plusieurs critères : La qualité et la température des eaux à pomper (qui va avoir une influence sur les matériaux de la pompe). Selon la température du liquide, la pompe doit être composée d'un corps ou d'un carter en fonte, en acier ou en inox.
Disjoncteur magneto thermique pour protection pompe de relevage et station. Le disjoncteur magneto Thermique permet de faire disjoncter l'alimentation de la pompe en cas de blocage par des lingettes ou autres matières non dégradables, surintensité, foudre.
Ce bruit de roulement est souvent dû à l'usure ou à l'humidité, et provient des roulements présents dans la pompe. Dans ce cas, il faut démonter la pompe pour changer les deux roulements, mais également la garniture mécanique qui permet de conserver l'étanchéité entre l'eau et les éléments mécaniques.
Emplacement. Le meilleur emplacement pour un clapet anti-retour de pompe de puisard est près du niveau du plancher, et ce, pour minimiser le volume d'eau qui revient à la fin de chaque cycle de pompage. C'est aussi un emplacement qui facilite l'entretien ou le remplacement du clapet.
Comment fonctionne une station de relevage ? Les eaux usées sont acheminées jusqu'à la station de relevage et sont stockées dans la cuve. La canalisation d'arrivée est équipée d'un clapet anti-retour pour éviter que les eaux sales ne reviennent vers le logement. La cuve peut être réalisée en béton ou en plastique.
Le fonctionnement de la pompe de relevage est simple : les eaux usées arrivent par les canalisations dans la cuve de relevage, et grâce à la pompe électrique de relevage, elles sont acheminées soit vers le réseau collectif en hauteur, soit vers la fosse toutes eaux ou votre autre système d'assainissement individuel.
LA POSE DE LA STATION DE RELEVAGE
Pour les configurations où l'on peut creuser le sol, la pose consiste à creuser un trou de 1 m3 (1m * 1 m * 1 m) pour l'installation de la cuve et à réaliser une tranchée reliant : le tuyau d'évacuation de la maison (diamètre 100 mm) à la station par un tuyau de refoulement.
car si bouché, l'eau ne rentre pas dans la citerne et va ailleurs. il se peut aussi que une buse de l'égouttage soit cassée ou déboitée.