L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.
Pour poser un parasurtenseur , il faudra intervenir sur vos installations électriques, là encore le risque est important quand on n'y connait rien. Faites appel à un électricien ou une société spécialisée pour installer ces équipements et protéger vos biens du foudroiement.
Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Le parafoudre doit être installé sur le tableau électrique principal d'un logement, équipé d'un disjoncteur différentiel et d'un disjoncteur divisionnaire. Il doit également être directement raccordé à la terre.
Ce parafoudre est à brancher sur une prise murale et autorise le branchement d'une multiprise dessus. Le parafoudre est accompagné d'un câble RJ11 pour la connexion entre le filtre ADSL et le parafoudre (utilisez le câble de la Livebox pour brancher cette dernière sur le parafoudre).
La différence entre un parafoudre et un paratonnerre
Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.
L'installation d'un paratonnerre doit être réalisée par un installateur expert en installation électrique, qui garantit la sécurité et la protection de votre habitation.
Il existe différentes capacités d'écoulement pour chacune de ces catégories (Imax= 20, 40, 65 kA (8/20)). Pour les parafoudres Type 1, la capacité d'écoulement minimale est de Iimp = 12,5 kA (10/350) par ligne. Des valeurs plus élevées peuvent être requises par l'analyse du risque lorsque celle-ci est demandée.
Même si les maisons voisines ou le clocher de l'église du quartier sont équipés d'un paratonnerre, votre habitation n'en est pas pour autant protégée. On considère qu'un paratonnerre protège à quelques dizaines de mètres à la ronde, pas plus.
Désormais préconise l'installation d'un paratonnerre qui permet de détourner l'électricité vers le sol évitant ainsi tout déclenchement d'incendie. Or on retrouve rarement ce type de dispositifs de protection sur les maisons puisqu'ils ne sont pas obligatoires au Canada.
Comment tester un parafoudre ? Pour tester un parafoudre, il suffit de demander à votre vendeur de l'essayer sur un simulateur de choc de foudre de 2500 ampères. Le test consiste à brancher une ampoule qui fonctionne sur le simulateur en passant par le parafoudre. On simule ensuite un coup de foudre de 2500 ampères.
Cependant, le rôle du parafoudre n'est pas seulement de protéger contre les surtensions atmosphériques générées par la foudre. En effet, il prévient de tous les écarts de tension, qui peuvent être aussi causés par autre chose que la foudre, comme un défaut électrique, par exemple.
Présentée sous la forme d'une multiprise à 3 ou 10 prises électriques, la multiprise parafoudre permet de canaliser vers la terre les surtensions avant qu'elles aient atteint les appareils. Ainsi, il est possible d'éviter les endommagements de vos appareils électriques et électroniques.
débrancher la Livebox
Coupez l'alimentation électrique de la Livebox. Débranchez le câble téléphonique de votre ligne ADSL.
Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.
Si l'installation d'un parafoudre est toujours recommandée, elle est obligatoire dans certains départements exposés à une forte densité de foudroiement.
Définition d'un disjoncteur bipolaire
Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.
Le parafoudre est relié à l'alimentation électrique:
Les deux conducteurs de phase et de neutre, provenant directement du disjoncteur d'abonnement (ou du bornier du tableau électrique) sont reliés aux bornes en amont du parafoudre.