Économie: les ivoiriens sont les premiers investisseurs en Côte d'Ivoire avec 49% des investissements agréés (DG CEPICI) Les ivoiriens sont les premiers investisseurs en Côte d'Ivoire avec 49% des investissements agréés en 2023.
Le Burkina Faso est passé devant l'île Maurice comme premier investisseur direct étranger en Côte d'Ivoire en 2023.
Selon Afrique Économie, 99% des Ivoiriens ont estimé que l'immobilier était une forme d'investissement sûre. En effet, l'immobilier s'est avéré être l'une des opportunités d'investissement les plus rentables actuellement disponibles en Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire est un leader mondial dans la production de cacao, de café et d'hévéa. Cette position dominante sur le marché offre des opportunités aux entrepreneurs pour la transformation de ces matières premières.
Le domaine agricole et l'agroalimentaire, sont des secteurs avec un énorme potentiel, pour lequel la France a des atouts à faire valoir. La Côte d'Ivoire est un grand producteur de cacao (40 % de la production mondiale), mais aussi de bananes, maïs, hévéa, etc.
Dans le détail, les principaux produits importés sont les produits pétroliers (dont pétrole brut) qui représentent 26,8% des importations. Viennent ensuite les importations de machines mécaniques (6,93%) puis celles de fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux (5,75%).
À la mort de son père en 2001, il prend la tête du groupe. Jean-Louis Billon est le PDG du plus grand groupe et privé en Côte d'Ivoire et l'une des personnes les plus riches du pays. Il est président de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire de 2002 à 2012.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
(Agence Ecofin) - Entre 2011 et 2021, la Côte d'Ivoire a gagné 24 places dans le classement des pays les plus prospères au monde, soit la plus forte croissance dans le domaine. Dans le classement 2021 en Afrique subsaharienne, elle est 15e et occupe la 3e place de la zone francophone derrière le Sénégal et le Bénin.
La Côte d'Ivoire représente 36% du PIB de la zone avec une stabilité monétaire et un taux d'inflation faible. Avec l'un des plus fort taux de croissance au monde 9% sur la période 2012-2016, la Côte d'Ivoire est incontestablement la porte d'entrée privilégiée du marché de la CEDEAO regroupant 15 pays.
1- Agriculture et Agro-industrie : L'agriculture reste un secteur crucial en Afrique, avec un fort potentiel de croissance. Les investisseurs peuvent tirer profit de la demande croissante de produits alimentaires, de l'essor de l'agro-industrie, et de l'adoption de technologies agricoles modernes.
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes. 72% des non-nationaux, représentant 24,2% de la population résidente, sont musulmans1.
Jean Kacou Diagou suit de près avec une fortune estimée à 405 millions de dollars. Il est le fondateur et PDG de NSIA Groupe, un ensemble de sociétés d'assurance et de banque qui opère dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale.
Gilbert Marie N'gbo Aké
Les trois principaux fournisseurs de la Côte d'Ivoire sont la Chine (17,2%), le Nigéria (13,5%) et la France (10,7%), suivis des États-Unis (5%) et de l'Inde (4,3%). De nouveau, l'UE en est le principal fournisseur en tant que bloc.
Le niveau élevé des importations de viande et de lait est également lié à des raisons historiques et traditionnelles : les revenus du pays proviennent depuis longtemps de la culture des plantations et, en dehors de l'élevage moderne de volailles, il n'y a pas eu de programmes de soutien durable pour d'autres branches ...
Les chiffres du commerce international
Le pays exporte principalement des denrées alimentaires, notamment du cacao, de la noix de coco, des bananes et du poisson, du pétrole raffiné, de l'or, du caoutchouc et du coton.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables.