Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l'exécution d'une œuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l'époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d'orchestre.
Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles : cordes, bois, cuivres et percussions. Le mot “symphonique” et le nombre de musiciens prédisposent ces ensembles à interpréter des pièces imposantes.
On l'appelle aussi chef principal ou chef permanent. Il oriente le choix du répertoire de la saison et des tournées, donne son avis sur le recrutement de nouveaux musiciens, et dirige l'orchestre pour un certain nombre de concerts par an (variables selon les orchestres).
Un ensemble musical est un groupe de musiciens habitués à pratiquer ensemble, en amateur ou professionnellement.
Le métier de chef d'orchestre est une profession où les femmes tardent à se tailler une place au soleil.
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
L'orchestre de chambre est une version plus petite de l'orchestre symphonique, il comprend seulement une cinquantaine de musiciens. Il est assez petit pour jouer dans une salle d'une maison privée, dans une église, dans une salle de concert de taille réduire, dans un salon, dans une petite salle publique…
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
C'est aussi à ce titre de primus inter pares qu'il est de coutume qu'il soit salué par le chef d'orchestre lors de son entrée en scène, ainsi qu'à la fin du concert, au nom de tous les musiciens de l'orchestre. De même, lorsqu'un soliste invité se produit lors d'un concerto, par exemple.
Un chef d'orchestre gagne entre 3 000 € et 8 000 € selon son expérience et sa réputation. Il est aussi payé en cachet lors de ses concerts comme chef invité. Les chefs d'orchestre les plus reconnus peuvent gagner plus d'un million d'euros par an.
Maestro, une profession fascinante et exigeante
Placé dos aux spectateurs et donc, face aux musiciens, le chef d'orchestre coordonne les instruments en leur donnant le rythme, le tempo afin qu'ils jouent en harmonie. Il doit guider les musiciens, ajuster les niveaux sonores des instruments.
Alors, on pourrait faire la première hypothèse que ces mouvements du visage constituent une sorte de modalité expressive que le musicien vient plaquer, plus ou moins volontairement, sur la musique comme pour en amplifier les effets. Une forme de danse, en fait.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
Un quintette — ou quintet (anglicisme), en jazz — est un ensemble musical composé de cinq musiciens solistes ou de cinq groupes de musiciens, c'est-à-dire cinq pupitres.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
Dans la musique classique, un chef de chœur est un musicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres d'un chœur ou d'une chorale, en vue d'exécuter une œuvre musicale. Il peut être assisté dans son travail par des chefs de pupitre.
Instrument soliste [le piano] ou principal avec orchestre (Migot, Lex.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique sont tous deux composés de toutes les familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions.
Lorsqu'ils interprètent une œuvre musicale, les musiciens n'ont pas tous la même partition sous les yeux. Leur partition leur permet de savoir ce qu'ils doivent jouer et surtout à quel moment. Le chef d'orchestre a lui toutes les partitions sous les yeux avec la nomenclature des instruments.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.