Le 3-4-3 est un système de jeu qui repose sur 3 défenseurs, 4 milieux de terrains et 3joueurs offensifs.
Sur la moitié du terrain, 8 attaquants (2 latéraux + 3 milieux de terrain + 3 attaquants) contre 7 défenseurs (4 défenseurs + 3 milieux de terrain). But = 1 point. Mise en situation où le ballon part de la médiane. Du côté des attaquants, il faudra trouver une technique de vitesse pour déséquilibrer l'adversaire.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
Encourager l'équipe qui défend à jouer haut. La ligne défensive ne doit pas être trop basse et les défenseurs doivent utiliser efficacement le piège du hors-jeu. Quand l'espace est limité d'un côté du terrain, l'équipe qui a le ballon doit tenter de renverser le jeu rapidement.
- Favorise un pressing haut. - Favorise la créativité (les attaquants peuvent alterner les positions, même chose pour les milieux). - Facilite l'utilisation de toute la largeur du terrain en attaque. - Pour le 4-3-3 (pointe basse), facilite le passage en 4-5-1 à la perte du ballon.
Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est théoriquement très équilibré et facilement malléable pour un entraîneur.
Le 4-2-2-2 :
Cette formation a la particularité d'être axée sur la possession de balle ainsi que l'équilibre entre l'attaque et la défense. Vous attaquez à 4 avec les 2 MOC et les 2 BU et défendre à 6 avec vos 2 MDC devant la défense ainsi que vos 4 défenseurs.
DANS UNE DÉFENSE 3-3
En attaque « Vous encerclez la défense, puis quand la balle arrive sur l'ailier (passeur fixe) opposé au pivot, l'arrière rentre en 2e pivot en appelant la balle ». « Les passeurs fixes peuvent donner aux pivots ». « Vous faites reculer la base arrière en conservant un alignement haut ».
Lorsque vous vous battez contre plusieurs adversaires, ne soyez pas au milieu ! Il est plus difficile de lutter contre 2 personnes en même temps que contre une seule. Restez hors du groupe des attaquants et essayez de les obliger à se battre contre vous un par un. Utilisez une arme si vous la maitrisez.
L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central. Cela va laisser libre le 2ème latéral adverse, le plus éloigné du ballon.
Sur le plan défensif
Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe. Idéalement, les attaquants doivent orienter leur corps pour inciter l'adversaire à jouer vers un côté pour que le reste de l'équipe l'enferme sur ce même côté.
Le 4-2-3-1 va vous permettre d'éviter les contre-attaques. En configurant correctement vos milieux défensifs afin qu'ils restent bas sur le terrain pendant l'attaque, vous aurez la possibilité de garder un milieu derrière permettant de couper les lignes de passes.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
Le Système 3-3-1
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 1 milieu récupérateur, 2 milieux excentrés et 1 attaquant...
Pour jouer au 421, il vous faut :
Être minimum deux joueurs. 3 dés. Un « pot » de 21 jetons.
Se forcez à faire face à une situation de peur dans la vie renforcent l'estime et la confiance en soi. Tant que ce sentiment de peur ne dépasse pas une certaine mesure, il est de toute façon bénéfique. Par contre, lorsqu'elle empêche d'avancer, il devient capital de le combattre.
Défense à trois : mode d'emploi
Le gain d'un défenseur central a ainsi évité aux entraîneurs de prendre des risques. Pour Carlos Bilardo, le match se gagne au milieu de terrain et le fait d'avoir un joueur supplémentaire derrière permet d'avoir une assurance de plus au niveau de l'équilibre du bloc.
« Le premier à avoir fait ça, c'est Alberto Zaccheroni en Italie pour contrer le 4-4-2 d'Arrigo Sacchi », le charismatique technicien de l'AC Milan, double vainqueur de la C1 (1989 et 1990), rappelle-t-il.
Les mécanismes de défense les plus courants sont : la régression, la négation, la dissociation, la formation réactionnelle, la déplacement, la rationalisation, l'isolement, l'identification, la sublimation, l'annulation, la compensation...
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Le poste de gardien de but est considéré comme le plus difficile car il est responsable de la défense de l'équipe. Il doit être capable de bloquer les tirs adverses et de garder le ballon hors de la zone dangereuse. De plus, il doit souvent communiquer avec les défenseurs pour les aider à organiser la défense.
Le Numéro 1 : le gardien de buts
Aujourd'hui dans le football moderne, le gardien de buts est obligé de savoir jouer avec les pieds pour jouer les ballons sur passes arrière ou quand sa défense se trouve haut sur le terrain (dans ce cas, le gardien joue loin de ses cages).