Quels sont les facteurs facilitant la cohabitation :
Il n'y a pas de règles mais la cohabitation peut être facilitée si : - aucun des mâles n'a mauvais caractère ou ne montre d'agressivité particulière quand il est seul. - les deux sont stérilisés. Libérés de leurs hormones, il sera plus facile de les faire cohabiter.
Le lapin NE PEUT PAS cohabiter avec :
un lapin castré ou non castré du même sexe : deux lapins mâles non castrés ne pourront pas s'entendre, ils pourront aller jusqu'à se blesser, se mutiler voire se castrer !
Bah ça c'est normal, deux lapins mâles ensemble, c'est la cohabitation échouée assurée. Vous pouvez toujours tenter de castrer les deux, mais même ainsi c'est quasi impossible de faire cohabiter deux mâles. Non se n'est pas qu'il l'attaque il lui saute dessus genre il s'existe et commence a lui grimper dessus.
Pour commencer, caresser chaque animal l'un après l'autre pour que chacun s'imprègne des odeurs de l'autre. Quand ceci est fait, introduisez les deux lapins dans une pièce ou un milieu neutre et inconnu des deux (jardin par exemple) et observez comment cela se passe.
Malgré sa petite taille, le lapin nain demande un certain espace pour vivre correctement. Pour un seul individu, il faudra une cage mesurant au minimum un mètre de largeur ; plus la cage est grande mieux c'est. N'hésitez donc pas à prendre des cages à deux étages.
En effet, les lapines ont un instinct de territorialité aigüe. Chacune défend son territoire et il y en a toujours une qui tente d'installer sa domination sur l'autre. Cela peut entraîner de sévères disputes.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Montrez à votre lapin que la venue du nouveau n'est pas un danger pour lui, ne changez rien à son rythme de vie. C'est la peur qui rend agressif. Il est donc important de faire comprendre aux lapins qu'ils n'ont rien à perdre dans cette cohabitation.
Ils vont se battre, voire s'entretuer, pour avoir la place de chef suprême. Deux lapines : c'est exactement la même chose que pour les mâles. Elles risquent de se bagarrer pour la place de dominante.
Soyez attentif lorsque votre lapin vous mordille, vous met de petits coups de nez ou essaie de vous creuser. Lorsqu'un lapin vous pousse avec son nez, il essaie de vous dire quelque chose. Cela signifie généralement qu'il veut que vous le caressiez ou jouiez avec lui.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
Faire cohabiter votre lapin avec des cochons d'Inde ou des cochons péruviens est une véritable réussite. Le lapin peut même partager une partie de sa cage, puisque leurs habitudes alimentaires sont similaires.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.