Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas.
La formule correcte est: «Je les ai reçus.» Si vous ne pouvez pas vous poser cette question, alors le participe passé demeurera invariable.
Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel). Elle est partie. Nous sommes parti(e)s. Ils sont partis.
Exemple : Elle m'a toujours conseillée, car elle me considère comme sa fille. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe conseiller. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : conseillée.
Quand écrire « elle m'a informée » ? Lorsque le pronom m' représente une femme, le participe passé du verbe informer, conjugué au passé composé, s'accorde au féminin. Exemple : Elle m'a informée de votre venue.
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit contacté . S'il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée».
Exemple : ''Elles m'ont soutenu pendant cette dure épreuve.'' Dans le segment de phrase « elles m'ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l'auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s'accorde pas avec le sujet « elles ».
Pourquoi n'écrit-on pas « elle m'a plue » ? Parce que le verbe plaire est intransitif ou transitif indirect. Il se construit toujours avec un complément d'objet indirect, son participe passé est toujours invariable. Dans la phrase : Elle m'a plu.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
En règle générale, le féminin d'un adjectif qualificatif se forme en ajoutant un E muet à la finale du masculin. Une rivière limpide. 1. L'adjectif qui se termine au masculin par un E, ne change pas au féminin.
Elle m'a donnée avec un e
La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'elle a donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.
le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .
On écrit : "Les cadeaux que j'ai reçus"
Le participe passé employé avec "avoir" s'accorde avec le COD si celui-ci précède le verbe. On pose la question : "J'ai reçu quoi ?", "les cadeaux", nom masculin pluriel. D'où "reçus".
Qui m'a parlé ? c'est elle, COD avant, dont parlée au féminin.
Pour bien l'accorder, il faut donc savoir qui est "m" : féminin ou masculin ? Si la personne qui est informée est une femme : elle m'a inform ée que son contrat sera renouvelable. Si la personne qui est informée est un homme : elle m'a inform é que son contrat sera renouvelable.
Comme le dit jean bordes, vous devez écrire : « Merci de m'avoir tenue informée. » Un homme écrirait : « Merci de m'avoir tenu informé. »
Ces mots sont deux mots complètement différents. «Conformer» est principalement utilisé pour montrer l'obéissance à un ensemble de règles et de principes, tandis que «confirmer» est utilisé pour montrer que quelque chose est juste, vrai et certain . Cependant, ces deux mots sont presque identiques dans leurs dictées, ce qui les rend un peu déroutants.
Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit appelé . Si m' désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet du verbe mais avec un COD placé avant l'auxiliaire. C'est pourquoi "encouragé" s'écrit au singulier ici, puisqu'il s'accorde avec le COD masculin "m'".
Bonjour, Il faut écrire : Vous nous avez contacté au sujet de ou Vous nous avez contactés au sujet de ? Il s'agit d'une administration.