Un phytophage, également désigné comme herbivore (le terme d'herbivore est plus souvent utilisé pour les vertébrés, celui de phytophage pour les invertébrés), est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. )
L'insecte nuisible le plus courant pour le gazon auquel vous devez faire attention est le ver blanc. Le ver blanc est le terme générique qui désigne les premiers stades de plusieurs espèces de scarabées, comme le scarabée de mai, le scarabée vert de juin et le scarabée japonais.
Certains vétérinaires suggèrent que les chiens mangent de l'herbe pour complémenter un régime déficient en nutriments, mais même les chiens avec un régime riche en nutriments mangent de l'herbe. Il est possible qu'ils aiment tout simplement le goût de l'herbe. C'est comme de la laitue pour eux.
Le chien mange de l'herbe pour se purger, pas pour se vermifuger ! Si le chien mange de l'herbe pour se purger, comme on le dit souvent, il est très important d'avoir conscience que cela n'est pas un moyen de se vermifuger. Mais uniquement de se soulager.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Le chien qui mange de l'herbe choisit très souvent du chiendent pour se faire vomir ! C'est une plante herbacée riche en fibres, indigeste et irritative pour l'estomac, qui déclenche le vomissement lorsque le chien l'avale.
Manger de l'herbe, hormis les potentielles contaminations et micro-organismes pathogènes qu'elle peut contenir, ne représente en principe aucun danger. Cependant, l'humain est incapable de la digérer.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
La punaise velue est un insecte piqueur-suceur (de plants de gazon). Sa métamorphose est dite incomplète : les nymphes passent par cinq stades avant d'être adultes. C'est lors du troisième stade que les dommages causés sont les plus sévères.
Remplissez la boîte de conserve d'eau savonneuse, en ajoutant de l'eau si le niveau baisse. Attendez 5 à 10 minutes. Les punaises velues présentes flotteront bientôt à la surface de l'eau. Répétez l'opération à différents endroits sur la pelouse, notamment sur les bordures.
Le mouton d'Ouessant. Petit et très rustique, il est idéal pour entretenir un terrain enherbé. L'animal de moins de 15 kg est facile à apprivoiser. Il broute l'herbe à ras, mange le lierre et les fougères mais délaisse les orties.
Certains animaux ont un régime alimentaire végétarien : ce sont des phytophages. Ils se nourrissent surtout de végétaux ou de substances produites par les végétaux (comme la sève, le nectar, etc.). Exemples : le phasme, le puceron, le mulot, le cerf, le lapin, le criquet, etc.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
La luzerne qui commence à pousser dans nos champs, et servira à faire du foin pour le bétail, est en fait comestible pour l'être humain, et pleine de vertus de santé !
En plus de cela, ce serait des plantes comestibles qu'on pourrait utiliser pour mettre dans nos salades, faire des tisanes, assaisonner nos plats ou encore utiliser en phytothérapie. Le seul problème avec cette idée, c'est qu' il faut laisser pousser la pelouse un peu plus longtemps.
Il est tout à fait normal d'aimer autant son animal et de le considérer comme un membre de la famille. Vous en prenez soin et il dépend de vous. Donnez-lui autant d'amour que vous voulez et soyez fier de l'aimer !
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.