L'équivalence générale à respecter si vous envisagez de changer de médias filtrants : 100% de sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 % de zéolite = 1,39 % de PureFlow. Les filtres à sable inférieur à 8 m³/h ne nécessite pas de médias filtrants différents.
Le verre filtrant ou granulé de verre est un matériau qui est plus dense que le mélange du sable et du gravier. La quantité que vous devez prévoir de ce fait doit être de 20 % inférieure à ces matériaux. Les sacs de 15 microns de verre granulés sont indiqués pour une utilisation optimale.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Quelle quantité de zéolite me faut-il ? Pour 100 % de sable, il faut prévoir 55 à 60 % de Zéolite. En effet, le sable rempli environ 3/4 du filtre, alors que la zéolite utilise 55% du filtre. Il suffit donc de faire un calcul très simple : quantité de sable x 0,55 (ou 0,60) = quantité de zéolite.
On trouve plusieurs diamètres de billes de verre, la granularité variant de 0,4mm à 3mm. Comme pour le sable, les granulés les plus gros s'installent au fond et les plus petits en surface. La performance de filtration avec des billes de verre est de 15 microns, un taux moins élevé que pour la zéolite.
- Le verre, issu généralement de process de recyclages s'utilise comme le sable avec ses différentes granulométries, sa finesse de filtration est entre 20 et 15 microns.
Le verre pour filtre de piscine est issu du verre recyclé.
Ce sont de petits grains de verre qui semblent doux, ronds au touché, mais qui capturent quand même les particules même les plus fines.
Les utilisateurs expérimentés conseillent, pour commencer la cure de détoxication, de prendre une demi cuillerée à café de poudre de zéolite le matin à jeun et le soir avant de se coucher. Par la suite, on peut augmenter la dose jusqu'à une cuillerée à café de poudre (pleine et non rase) 30 min.
Elles sont aussi réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. Les pierres et minéraux naturels sont connus pour leurs propriétés curatives et leurs vertus apaisantes. Elles peuvent aider à soulager le stress et l'anxiété, à améliorer la concentration et à favoriser la relaxation.
Pour définir le débit de la pompe de votre piscine, il vous faut appliquer cette formule très simple : volume d'eau en m³ / 4 (heures) = débit en m³/h. >> Exemple : pour une piscine qui possède un volume d'eau de 66 m³, le calcul sera le suivant : 66 / 4 = 16,5 m³/h.
Prévoir 55kg de sable. Ou 38kg de verre filtrant.
Meilleure réponse. Pour un filtre à sable c'est la surface de filtration qui compte (diamètre du filtre). Donc, pour 35m cubes, il faut un filtre de 43 cm de diamètre et une pompe de 7.29 m cubes/h.
L'utilisation du filtre en verre est un processus simple. Vous pouvez l'utiliser sur des cônes pré-roulés, des blunts, des joints et des cigarettes sans filtres. À utiliser avec des pré-roulés ou roulé à main, il vous suffit de placer votre joint à l'intérieur du filtre en verre.
Verser du détartrant dans le pré-filtre de la pompe. Laisser agir une nuit. Réaliser un contre-lavage (backwash) jusqu'à ce que l'eau soit redevenue limpide (visible dans le voyant). Rincer le filtre en mettant la vanne sur la position Égout.
Quel débit de filtre pour quel volume de piscine
Calculez le volume de votre bassin, divisez par 4 et ajoutez un coefficient de sécurité de 1,3 et vous obtenez le débit minimum de votre filtre. Exemple : Piscine enterrée de 40 m3 soit 10 m3/h en 4 heures, je prends donc un filtre tolérant un débit de 13 m3/h.
La zéolite se change tous les 7 à 10 ans environ. L'utilisation de floculant avec de la zéolite entraîne un colmatage rapide du filtre, et donc une montée en pression. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du clarifiant si vous filtrez l'eau de votre bassin avec de la zéolite.
Après utilisation de la zéolite vous pouvez la régénérer en faisant un bain d´eau salée à 10% (100g pour 1L). Après nettoyage (2 à 3 fois) la zéolite retrouve ses propriétés absorbantes.
En liant l'ammoniac de l'eau, on évite les algues et les empoisonnements. Placez la zéolite dans le système de filtration ou dans un endroit où il y a un flux. Régénérez la zéolite en la mettant dans de l'eau salée pendant plusieurs heures, de cette façon la zéolite libère l'ammoniac lié.
Après saturation, il est possible de régénérer la zéolithe en la plongeant dans de l'eau salée durant 24 h (dosage de 100 gr de sel pour 1 litre d'eau). La présence de sel dans l'eau du bassin: un dosage "normal" de 2 à 4 gr / litre de sel dans l'eau du bassin ne permet pas une régénération de la zéolithe.
Zéolithe : en poudre, pure et micronisée
Il s'agit de la « zéolithe clinoptilolite », se trouvant dans des gisements aux Balkans, dans la région de Kozark.
1 à 6 gélules par jour 1/2 h avant les repas. A conserver de préférence au frais. Durée de la complémentation : 33 jours (pour 6 gélules par jour).
Durée de vie. Le sable de filtration doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, en fonction de la charge d'eau et de débris qui passe à travers le filtre. Le verre dure environ 2 à 3 fois plus longtemps que le sable, soit entre 10 et 15 ans.
Comme le sable, si la cuve est trop remplie, le verre en excédent refoule dans la piscine. Pour connaître le poids de verre filtrant à intégrer dans votre cuve, calculez comme suit : quantité de poids de sable x 0,80.
Il est nécessaire de faire des contres lavage du filtre à période régulière. On peut laver son filtre toutes les semaines ou tous les mois, tout dépend du volume de votre piscine et de l'environnement.