Mais bien qu'ils en mangent globalement moins que de nombreux Européens, les Français restent les plus friands de chocolat noir, qui représente environ 30 % du chocolat consommé dans l'Hexagone, contre seulement 5 % en moyenne en Europe.
Plus d'un Français sur trois consomme du chocolat tous les jours. Très exactement 35,2% des Français en mangent au quotidien. Nous sommes un pays très amateur de cette sucrerie au cacao, et nous ne nous en cachons pas. Et ce sous différentes formes.
La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde, à plus de 300.000 tonnes en moyenne, soit 7,3 kilos par personne.
Les Européens adorent le Chocolat au lait.
Ainsi, les européens préfèrent le chocolat au lait, les Suisses savent de quoi ils parlent ! Ce sont en effet nos voisins helvètes, qui sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde.
Nous consommons chaque jour 4 millions de tablettes, soit 7 kg de chocolat / personne / an. De plus, 30% d'entre elles sont en chocolat noir (contre une consommation de 5% seulement chez nos voisins européens). Ce chiffre représente 93% des foyers français, qui achètent des tablettes de chocolat.
Le social media : Ferrero, leader du chocolat sur les réseaux sociaux.
La franchise Jeff de Bruges a été élue Marque Préférée des Français, catégorie « Boutiques spécialisées dans la vente de chocolats ».
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales.
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
L'Espagne : 2 kilos par habitant et par an
Le problème, avec le chocolat, c'est que c'est meilleur pas frit que frit ; ceci explique sans aucun doute pourquoi les Espagnols n'en consomment pas énormément, rapport au fait qu'ils ne mangent, rappelons le, que des choses frites et parfois des moules.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d'Autriche à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.
98% des ménages sont des consommateurs de chocolat. Une belle unanimité, qui se traduit par une dépense annuelle de 99 euros et 18,7 actes d'achats par an, d'après Kantar Worldpanel.
Lors de la finale du World Chocolate Masters, qui s'est déroulée au Salon du chocolat le 31 octobre dernier à Paris-Porte de Versailles, les meilleurs chocolatiers du monde se sont affrontés. C'est finalement l'Espagnol Lluc Crusellas qui s'est distingué devant le Français Antoine Carréric qui n'a pas démérité.
Une marque, Paraci, a remporté des dizaines de récompenses internationales au cours des dernières années, battant les fabricants de chocolat européens traditionnels.
Le pays de l'UE avec la plus grande part de sa population buvant de l'alcool chaque semaine est les Pays-Bas (47,3 %), le Luxembourg (43,1 %) et la Belgique (40,8 %).
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance.
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
C'est en 2007 que Nicolas Cloiseau obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. A l'époque, il travaillait depuis déjà onze ans à La Maison du Chocolat et Robert Linxe avait décelé chez lui un sens artistique inné doublé d'un grand perfectionnisme.
Mondelez, Mars, Nestlé, Ferrero, The Hershey Company et Lindt & Sprüngli sont les principaux acteurs dans le chocolat (voir graphique). A eux six, ils s'arrogent 58% des parts du marché global. Le suisse Lindt & Sprüngli se classe au sixième rang, avec 4% du gâteau.
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
Barry Callebaut, premier producteur mondial de chocolat industriel, est domicilié à Zurich. Il déclare être derrière un produit chocolaté sur quatre à travers le monde.