Nid : la buse variable construit habituellement une nouvelle aire chaque année. Le nid est placé dans un grand arbre en lisière de forêt ou dans les plus grands arbres d'une haie. Elle peut également nicher sur les falaises, parfois sur une corniche de rocher.
Habitat. Les buses dorment soit sur les branches des arbres élevés, en campagne, forêt, montagne ou broussailles parmi les rochers et dans leur nid uniquement lorsqu'elles ont leurs petits (deux à quatre œufs (blancs) par an).
La buse niche habituellement dans un arbre, à une hauteur de 6 à 30 mètres de haut. Son nid qui est fabriqué chaque année, est fait de petits branchages, de racines et de feuilles vertes ou d'aiguilles. Un couple peut avoir plusieurs nids sur son territoire. La période de nidification se situe entre avril et juin.
La buse vit principalement dans des zones boisées. Dans des petits bosquets, tout comme dans des forêts de feuillus. La présence d'eau (mer, rivière, marais, etc.) est appréciée par la buse.
Introduction. S'il existe des rapaces qui nichent au sol, comme les busards, la plupart des faucons installent leurs nids sur des parois rocheuses ou des structures à l'abri des prédateurs terrestres. Mais il existe de rares exceptions, comme le Faucon de Nouvelle-Zélande qui nidifie la plupart du temps au sol.
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants. A l'automne, lorsque les familles volent en groupes, ce même cri est lancé par les adultes et les jeunes.
La buse variable se nourrit essentiellement de rongeurs, de reptiles, d'insectes et de petits oiseaux. C'est donc un oiseau carnivore. Mais lorsque survient l'hiver, la buse voyant ses sources de nourriture réduites peut se nourrir de charognes et principalement de vers de terre lorsque les champs sont détrempés.
Ces mustélidés n'attaquent pas votre chat pour le manger, mais pour se protéger lorsqu'il se sent menacé.
Pour repousser des rapaces, nous vous conseillons l'utilisation d'un filet de volière avec des mailles de 40 mm. Les buses ne pourront alors pas passer au travers des mailles. De plus, instinctivement, elles ne prendraient pas le risque de s'engouffrer dans le filet, de peur de ne pas pouvoir en ressortir.
En France, la buse adulte a deux prédateurs : l'autour des palombes et le hibou grand-duc.
Appelez votre vétérinaire si un oiseau entre en contact avec votre chien. Les attaques de rapace sur un chien sont très rares. Mais si un oiseau tente d'attraper votre chien, vérifiez que ce dernier n'est pas blessé. Les serres d'un rapace peuvent percer la peau de l'animal.
Le cri habituel de la Buse variable est un miaulement plaintif de 2 secondes environ, un "kiiaaaahh" puissant, de tonalité élevée mais dont l'intonation a tendance à baisser à la fin. L'oiseau l'émet le plus fréquemment en vol, mais également au posé.
Les parents veillent et défendent leurs petits. » C'est un « instinct de défense territoriale » qui conduit les buses à identifier des humains à petites foulées comme des prédateurs potentiels.
Les piquets en bois de clôture sont particulièrement appréciés par la Buse variable et l'Effraie des clochers, alors que les perchoirs plus hauts (2 m et plus) sont utilisés par le Faucon crécerelle, la Chevêche d'Athéna…
La buse variable, friande de rongeurs
Si les rongeurs et les taupes représentent l'essentiel de son apport alimentaire, le rapace consomme également dans une moindre mesure des mammifères plus gros tels que de jeunes lapins et lièvres et des oiseaux, de la taille des pigeons, faisans ou perdrix.
Les buses peuvent attaquer les poules de manière brutale et silencieuse. Les attaques de rapaces sont très difficiles à éviter, car les buses et autres autours des palombes rodent silencieusement près du poulailler sans être vus, et attaquent rapidement et par surprise.
Petits rongeurs, jeunes oiseaux, reptiles, vers de terre, limaces, hannetons, coléoptères. L' alimentation la buse variable varie selon la région où elle vit.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Les buses construisent leurs grands nids sur des arbres ou des falaises. Elles pondent 1 à 5 œufs qu'elles couvent durant 28 à 40 jours. Quand elles sortent de leur œuf, les jeunes buses sont nourries par leurs parents car elles sont incapables de se déplacer et de se nourrir seules.
Ce sont principalement les buses variables et excep- tionnelement les milans qui sont parfois agres- sifs. Les attaques surprises ont presque toujours lieu entre mai et juillet, quand les oiseaux ont des jeunes.
Les couples de buses variables qui se forment resteront fidèles tout au long de la vie et resteront sur le même territoire. Seules les buses des pays nordiques migrent 2 fois par an en quête de nourriture pendant l'hiver.