Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an.
La cuisine portugaise est alimentée par l'océan Atlantique, du nord au sud du pays. Et la reine de la gastronomie portugaise, c'est la morue.
Les Japonais, qui ont occupé depuis longtemps la première place mondiale parmi les consommateurs de poisson, l'ont cédée aux Chinois, selon une étude réalisée par des scientifiques canadiens et américains qui ont adopté un nouvel outil de recherche.
Les poissons les plus consommés sont le thon, le cabillaud et le saumon. En effet, le thon (principalement vendu en conserve) est consommé à hauteur de 3,1 kilogrammes par habitant et par an en moyenne dans l'UE.
Les Portugais sont les premiers à avoir introduit la morue dans leur alimentation. À l'époque des grandes Découvertes, où le besoin de produits nutritifs non périssables, capables de supporter de longs voyages étaient indispensables, la morue s'est avérée être un cadeau de la mer.
Découverte par les Vikings, qui l'ont pêchée en abondance dans les mers froides des pays nordiques, au Portugal la morue était autrefois considérée comme “le pain des marées” et est aujourd'hui connue comme “l'amie fidèle”.
C'est parce que la morue était pêchée dans des eaux si lointaines (et si froides), que la conservation était un enjeu essentiel. Le sel était (et est) un ingrédient précieux pour conserver la nourriture, particulièrement lorsque les réfrigérateurs n'étaient pas encore inventés.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Le saumon, dit Salmo Salar de son nom scientifique, est aux coudes à coudes à la première place du podium des poissons préférés des français.
Avec plus de 700 kilomètres de côtes, la pêche représente une part importante de l'économie mauritanienne (plus de 12 % du PIB). Selon la FAO, la Mauritanie ne pêchait que 20 000 tonnes de poissons en 1980 ; quinze fois moins qu'aujourd'hui.
Les «Millennials», plus gros consommateurs de poissons et crustacés en France. D'après un rapport du Norwegian Seafood Council, cette génération née dans les années 1980 et 1990 serait la plus friande de produits de la mer. Une tendance surprenante alors que les plus gros mangeurs sont habituellement les seniors.
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
Le nom morue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet). Cabillaud est une altération du mot bacalao, qui signifie morue en espagnol.
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Tilapia, le poisson le plus consommé au monde.
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
En termes de saveur, il est largement admis que la morue de l'Atlantique a un goût légèrement sucré, avec de grandes lamelles qui se défont facilement à la cuisson. La morue du Pacifique a un profil plus doux et plus salé en goût qui s'accompagne de lamelles plus fermes et plus grosses.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
L'odeur doit rappeler la mer, mais ne jamais être trop forte. Si le poisson sent l'ammoniaque, il n'est plus frais! C'est pourquoi c'est souvent une bonne idée d'acheter la morue surgelée; souvent elle a été congelée alors qu'elle était très fraiche, voire même directement sur le bateau de pêche.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
Pêchée de différentes façons (au chalut de fond, au chalut pélagique, à la palangre, au filet ou à la ligne), la morue se retrouve à de nombreux endroits dans le monde : dans la mer du Nord, dans la Manche, en Atlantique Nord-Est, dans le golfe de Gascogne, en France et dans le sud de la Bretagne.