Le clytre des saules (Clytra laeviuscula) ou clytre lustré est un insecte qui se rapproche de la coccinelle et du gendarme, mais avec une différence de taille puisqu'il n'est pas inoffensif au jardin : il fait des ravages sur les saules et quelques arbres fruitiers dont il grignote les feuilles.
Maladie du saule pleureur
Cette maladie est souvent causée par un printemps humide, comme la plupart des maladies cryptogamiques d'ailleurs.. Solution : Ramasser les feuilles et rameaux qui tombent au sol pour limiter la propagation. Effectuer une pulvérisation à base de bouillie bordelaise.
Toxicité: Plante non toxique. Le Saule pleureur est un arbre à feuillage caduc de taille moyenne, haut de 10 à 25 mètres. Son système racinaire est puissant, traçant et pivotant. Son tronc devenant également très fort est recouvert d'une écorce grise profondément fissurée.
Sa croissance foisonnante fait du saule un symbole de fertilité. Le saule pleureur symbolise l'amour malheureux, la mort et le royaume des morts.
Le saule pleureur, comme toutes les espèces de saules, se taille en hiver idéalement, hors période de gel. Certains commencent en automne mais mieux vaut attendre un peu car la saison n'est pas propice à une bonne cicatrisation.
L'écorce de saule possède des vertus antalgiques et calme les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. L'utilisation du saule blanc est également indiquée pour diminuer la fièvre liée au rhume, et les insomnies.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Ce phénomène est caractéristique du développement du Saule et peut se poursuivre jusqu'à ce qu'il atteigne une belle hauteur puis se ramifie en branches dressées. Ces branches servent de support à de nombreuses pousses latérales, qui retombent souplement.
Le saule pleureur est un arbre caduc, il perd ses feuilles a l automne.
En fait, l'idéal est de planter un saule pleureur dans un sol frais et humide. En effet, le saule pleureur se développe mieux en présence d'eau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ils sont généralement plantés près d'une rivière ou d'un étang. Le saule pleureur apprécie aussi l'exposition au soleil.
Toutefois, si vos végétaux sont dévorés par ces insectes, vous pouvez pratiquer le chaulage en appliquant du lait de chaux appelé aussi blanc arboricole ou chaux vive agricole, qui va protéger les arbres fruitiers contre les attaques de champignons mais également d'insectes comme le clytre des saules.
Les seuls traitements qui peuvent être entrepris sont préventifs : le purin de prêle dilué à 10% en pulvérisation tous les 10 jours du printemps jusqu'au mois d'août est intéressant contre les maladies cryptogamiques qui peut même s'avérer curatif en tout début d'attaque.
Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Les saules sont des arbres imposants (jusqu'à 8m), qu'ils soient pleureurs ou non. Penser à le planter loin de la maison notamment à cause de l'ombre qu'il porte et le maintenir à distance d'un autre arbre (10-15m).
Mode d'emploi et posologie du médicament FEUILLE DE SAULE CORICIDE VERRUCIDE LIQUIDE. Après la toilette du pied, appliquer la solution, sans déborder sur la peau saine. En séchant, la solution forme une pellicule qui doit être retirée avant chaque nouvelle application.
Mode d'emploi de l'emplâtre Feuille de Saule
Découper une rondelle d'emplâtre Feuille de Saule de la taille exacte du cor à traiter. Prendre un bain chaud puis appliquer cette rondelle précisément sur le cor : il ne faut pas déborder sur la peau saine.
Le saule blanc est un remède intéressant en cas de nombreuses douleurs : des lombaires, des articulations, d'arthrose, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. Il est surnommé l'aspirine végétale. Ses feuilles aide a lutter contre les verrues.
Après la plantation son entretien consiste à pailler le sol pour y conserver le maximum d'humidité. La floraison a lieu au printemps sous forme de chatons blanchâtres. Concernant sa taille, le saule pleureur peut prétendre atteindre 8 à 10 mètres. Sa vie d'arbre se stoppe vers 120 ans.
Si la plante est jeune (moins de 3 ans), apportez 1 arrosoir de 10l par semaine. Après 2-3 ans, la plante est capable d'aller puiser l'eau du sol, à condition que le terrain soit suffisamment humide (les racines du sol ne mesurent entre 30cm et 1m). Sinon, poursuivez les arrosages de manière espacée.
Un engrais équilibré avec un rapport égal d'azote, de phosphore et de potassium (comme une formule 20-20-20) est approprié pour un saule pleureur. L'azote soutient la croissance du feuillage sur les longues branches pleureuses de l'arbre. Le phosphore soutient la croissance des racines, des tiges et des fleurs.