L'hippocampe est consommé dans la cuisine chinoise.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
Plus étonnant : de vingt à trente millions d'hippocampes sont pêchés chaque année ; ils se vendent jusqu'à 1 000 euros le kilo comme matière première pour la pharmacopée chinoise. La Chine a pourtant interdit la pêche de l'animal dans ses eaux ; mais elle se fournit sur les marchés indien et philippin.
Leur régime est constitué principalement de petits crustacés qui pullulent sur les algues et dans les anfractuosités des coraux. Les hippocampes s'avèrent particulièrement méticuleux lors de cette opération de « pipetage ».
Les hippocampes et les syngnathes sont principalement menacés par la perte et la dégradation de l'habitat causée par le développement côtier et les engins de pêche destructeurs comme les chaluts et les dragues.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins. Particularité : la reproduction, le déplacement car ils se déplacent en biais et très lentement, la forme.
La plus grande concentration d'hippocampes de France vit dans le bassin d'Arcachon. 15cm. C'est la taille des hippocampes nageant dans les eaux du bassin d'Arcachon. Très rares en France, on les trouve notamment dans le lac d'Hossegor (Landes) et l'étang de Thau (Hérault).
L'espérance de vie d'un hippocampe peut atteindre 4 ans au grand maximum.
La raison majeure pour laquelle il y a autant d'hippocampes, c'est qu'il y a de la nourriture pour les adultes comme pour les bébés", détaille Patrick Louisy qui étudie l'animal marin, via son association Peau-Bleue.
Certains mettent même leur pyjama en changeant de couleur ou en sécrétant une enveloppe de mucus. Donc oui, les poissons dorment, mais d'une façon différente de celle des mammifères. De plus, ils ne ferment pas les yeux et ne rêvent pas.
L'hippocampe est une région du cerveau située dans les lobes temporaux. Il est responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages (compétences, habitudes, gestuelle…).
Les Hippocampes (Hippocampus), du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae.
Poids & taille
(hippocampe à long bec) 12 à 16 cm de long pour un poids de 40 à 60 gr.
Le choix de l'aquarium est important pour obtenir les meilleures conditions de vie pour les hippocampes. La cuve de l'aquarium doit faire au minimum 3 fois la taille de l'adulte donc 45 cm au minimum, sachant qu'il y aura au fond une couche de sable, la hauteur totale minimum doit être de 60 cm.
L'hippocampe est une des premières structures atteintes dans la maladie d'Alzheimer, ce qui explique les problèmes de mémoire et de désorientation qui caractérisent l'apparition de cette pathologie neurodégénérative.
Sa forme est tout simplement décrite par l'étymologie de son nom ; Hippocampe signifie cheval (grec, hippos) courbé (grec, Kampê). Illustrant le symbole du pouvoir et de la force dans la mythologie Grecque, l'hippocampe était distinctement représenté avec un buste à tête de cheval et un corps de poisson.
On les trouve dans les herbiers de posidonie ou de zostères et dans les algues, de la surface à plus de 50 m de profondeur. Les deux espèces sont présentes dans toute la Méditerranée y compris en mer Noire, et en Atlantique, du sud des îles britanniques au golfe de Guinée.
Le plus grand hippocampe, le géant du Pacifique, atteint près de 30 cm de long, alors que le plus petit, l'hippocampe pygmée en Indonésie mesure 1 à 3 cm de long ! Le plus fréquent en aquarium, l'hippocampe couronné, peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Adopter des hippocampes nécessite en effet de sérieuses compétences en aquariophilie… et une présence continue! Ne pouvant être mélangés à d'autres poissons – ceux-ci, plus rapides, mangeraient toute la nourriture –, ils ont besoin d'un bassin qui leur est réservé avec peu de courant.
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés. Le mâle les garde dans cette poche pendant trois semaines à l'issue desquelles 100 à 250 bébés de quelques millimètres de longueur naissent.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
L'animal hermaphrodite simultané
A leur maturité sexuelle, les animaux hermaphrodites simultanés présentent à la fois des organes sexuels mâles actifs et des organes sexuels femelles actifs. C'est le cas notamment des nudibranches, de quelques gastéropodes et des ascidies jaunes.