Le grand épeautre, issu de croisements avec le blé, contient du gluten et est donc déconseillé à tous, intolérants comme sensibles. Le petit épeautre a lui des caractéristiques plus intéressantes pour les sensibles, mais il reste interdit aux cœliaques, car il contient lui aussi du gluten.
L'épeautre est plus facile à produire que le petit épeautre, le rendement est supérieur, et donc plus économique. Le «petit épeautre», appelé aussi «engrain». Son nom latin : triticum monoccucum. Il présente des qualités nutritionnelles et physiologiques bien supérieures au grand épeautre.
2.1 Les qualités nutritionnelles de la farine d'épeautre
L'épeautre contient 17% de protéines, constituées des 8 acides aminés essentiels à l'organisme. Il s'agit d'une qualité assez rare chez les végétaux, ce qui en fait un ingrédient très intéressant pour remplacer les protéines d'origine animale.
La farine de petit épeautre :
Également appelée engrain, la farine de petit épeautre contient moins de gluten. Il s'agit d'une céréale très ancienne qui donnera de la rusticité à vos préparations. Une farine intéressante donc car pas trop de gluten, un bon goût et du magnésium.
Bon à savoir : l'épeautre favorise une bonne flore intestinale. Il provoque peu de gaz intestinaux et de flatulences. Par ailleurs, l'épeautre ne contient pas de protéines allergisantes.
Composition et bienfaits du petit épeautre
Le petit épeautre est très digeste car très riche en fibres. Il se distingue des autres céréales par la richesse et la qualité de ses protéines et sa faible teneur en gluten : Il est très riche en magnésium, ce qui lui donne de grandes propriétés sédatives et anti-stress.
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
La farine de chanvre : plus facile à digérer
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
La farine de lupin (IG 15)
C'est tout simplement la farine ayant l'index glycémique le plus bas, et de surcroît elle est sans gluten ! Le lupin est également une légumineuse très riche en protéines. On retrouve donc 40 % de protéines pour 100 g de farine !
Les fibres contenues dans l'épeautre régulent le transit et favorisent la satiété. De plus, l'épeautre est une très bonne source de protéines végétales et de minéraux essentiels à la santé : fer, zinc, magnésium, etc.
Il régule le transit intestinal
La teneur en fibres de l'épeautre augmente le volume des selles en retenant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de réguler le transit intestinal. “C'est une céréale très intéressante contre la constipation” et de ses conséquences comme les hémorroïdes, précise Alexandra Murcier.
Petit épeautre : il nous aide à digérer
Très riche en fibres (10,3 g pour 100 g), le petit épeautre facilite le transit intestinal, mais aussi la sensation de satiété. Attention cependant, il faut éviter de le consommer sans le cuire, car il devient alors bien moins digeste.
La céréale partenaire de tous les régimes
À cru, l'épeautre représente 338 calories pour 100 grammes. Il joue donc parfaitement son rôle de "partenaire minceur" dans le cadre d'un régime amaigrissant.
L'engrain sauvage appelé couramment le petit épeautre fut le premier blé à servir de nourriture à l'homme. Il se caractérise par la richesse et la qualité de ses nutriments. Excellente source de protéine végétale, il possède 8 acides aminés essentiels.
Farine d'épeautre complète
L'épeautre est une céréale complète, rustique et très ancienne.
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
Aux pâtes, pain et autres produits à base de farine ordinaire, on préfère quinoa, riz complet, sarrasin... qui apportent des glucides lentement assimilés, des vitamines et des minéraux et, surtout, des fibres bienfaisantes pour le transit.
Farines à IG moyen :
Farine d'épeautre (intégrale) : IG 45. Farine de quinoa : IG 40.
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
La farine de pois chiches fait partie des farines pauvres en glucides et sans gluten, que l'on peut utiliser dans des préparations sucrées et salées. Sa consistance fluide et facile à travailler permet une utilisation variée (crêpes, pains, galettes, pâte à pizza etc.).
L'épeautre est un aliment plus digeste que le blé dur et le blé tendre. Ceux qui souffrent de constipation peuvent bénéficier des propriétés laxatives de cette céréale ancienne.
La farine de petit épeautre ou farine d'engrain
Comme les grains de blé, il peut être moulu en farine. La farine d'engrain remplace la farine de blé pour confectionner du pain, des pâtes à tartes, des cakes, des gâteaux ou des pâtes alimentaires.