Autour du cercueil, à pied, le roi Charles III et ses frères et soeurs la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Derrière eux se trouvaient également les deux fils du roi, le prince de Galles, William, et le prince Harry, réputés en froid depuis plusieurs mois.
Les funérailles d'Etat de la reine Elizabeth II commencent. Le cerceuil de la reine est porté à l'intérieur de l'abbaye de Westminster, suivi par le roi Charles III et de la famille royale.
Le cercueil de la reine est descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Elizabeth II a été inhumée au château de Windsor, ultime étape d'une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué. La dépouille de la reine a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.
Inhumée lundi soir dans le caveau royal dans le Mémorial du roi Georges VI.
Seuls les membres du clan Windsor, qui ont pu lui présenter leurs respects avant que le cercueil soit cloué, en sont informés. Élizabeth II, qui appréciait les vêtements simples, colorés et ajustés pourrait avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. Il s'agissait en effet de sa couleur préférée.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Windsor est une ville anglaise du Royal Borough de Windsor et Maidenhead dans le Berkshire (Royaume-Uni), située à 40 km à l'ouest de Londres, sur la rive sud de la Tamise. Elle est particulièrement connue grâce au château de Windsor, qui donne son nom à la maison de Windsor, famille régnante actuelle du Royaume-Uni.
La famille d'une autre souveraine, la reine consort Mary, a fait du caveau royal sa dernière demeure. Les parents de l'épouse de George V, le duc et la duchesse de Teck, et ses grands-parents maternels, le duc et la duchesse de Cambridge, y sont ainsi enterrés.
Une pratique de plus en plus rare
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
En effet, le cercueil de la reine Elizabeth II finira au château de Windsor, plus précisément au Mémorial du roi George VI, auprès de ses parents et de sa sœur, Margaret. Cette doublure en plomb permet donc de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité. Ceci ralentirait la décomposition du corps.
Elle sera inhumée à la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
L'abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du XIII e siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres.
L'architecte était William Smith d'Aberdeen, et ses plans ont été modifiés par le Prince Albert. Balmoral reste la propriété privée du roi et ne fait pas partie du domaine de la Couronne. Le nouveau château a été achevé en 1856 et l'ancien château démoli peu après.
Windsor Castle (le château de Windsor)
Depuis fin 2013, il est la résidence officielle de William de Cambridge et de Catherine Middleton, ainsi que de leurs trois enfants : le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.
Silhouette taille réelle d'Élisabeth II en 1956. 181cm de hauteur sur 74cm de largeur.
Plus de dix jours après le décès de leur reine, les Britanniques lui rendent un ultime hommage. Les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster, au cœur de Londres.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.