Tom Bosworth vient d'établir à Londres un nouveau record du monde du «mile». Courir le mile (1,6km) en 5'32 c'est déjà pas mal (ça fait un peu plus de 17km/h), mais le marcher, c'est un temps que vient de battre l'anglais Tom Bosworth à Londres ce 9 juillet, établissant le nouveau record du monde à 5'31'08.
L'homme et la femme les plus rapides du monde
Les records du monde de course à pied sur 100 et 200 mètres – les principales distances de sprint en athlétisme – sont détenus par le Jamaïcain Usain Bolt.
Le record du monde du 50 km marche est détenu depuis le 15 août 2014 par le Français Yohann Diniz, en 3 h 32 min 33 s, lors des championnats d'Europe de Zurich, en Suisse. Chez les femmes, il est détenu par la Chinoise Liu Hong depuis le 9 mars 2019 , en 3 h 59 min 15 s.
La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure. Cela correspond à un travail effectué de 70 à 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute.
Quelle est la vitesse de pointe en marche athlétique ? Emmanuel : " En se basant sur le record du monde du 5000 m [établi en 1995 par le Russe Mikhail Shchennikov en 18 min 07 s et 08], on constate que la vitesse moyenne est de plus de 16,5 km/h.
Verdict. La course améliore plus nettement la santé que la marche, et c'est un meilleur investissement en terme de temps, puisque les bénéfices arrivent plus rapidement. Toutefois, même un tout petit peu de course augmente les risques de blessures.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
Une étude montre quefaire au moins 3 000 pas en 30 minutes cinq jours par semaine est le bon rythme pour en retirer des bénéfices corporels.
Il est préférable de marcher tous les jours, car les bienfaits sont cumulatifs. Plus les séances de marches sont espacées, plus les effets cumulatifs seront réduits. Lorsqu'il y a plus de cinq jours entre les séances, l'effet cumulatif est négligeable.
Excellent exercice cardio, non traumatisant pour les articulations, la marche sportive permet de muscler, perdre du poids et se détendre ! Elle active ainsi l'ensemble du corps de la tête aux pieds.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
À pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.
Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h...
Bolt : 44,72 km/h -- 9,58. Mbappé : 38,02 km/h -- 11.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Réhabiliter la promenade digestive
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
Une étude de 2017 a montré qu'en matière de perte de poids, faire 10 000 pas par jour est tout aussi efficace que de s'entraîner pendant 30 minutes cinq jours par semaine. Pratiquement chaque système de votre organisme bénéficie d'une activité pratiquée quotidiennement.
Les Français en dessous de l'objectif des 10000 pas par jour
Même si cela correspond environ à 30 minutes de marche, que l'on peut, bien sûr, fractionner. Trois mille pas, c'est aussi 15 minutes de rollers ou bien 20 minutes de jogging, de natation ou de vélo.
Marcher permet de renforcer harmonieusement l'ensemble du corps. Cela tonifie en premier lieu les fessiers, les cuisses et les mollets par le pliement et dépliement de la jambe. L'érection du tronc et les mouvements des bras quant à eux renforcent les abdos et le dos.
En marchant 1 heure par jour, vous pouvez donc brûler jusqu'à : 300 calories par jour. 1500 calories par semaine. 6000 calories par mois.
Calories brûlées en marchant !
Pour 30 minutes de pratique, elle permet de brûler plus de 100 calories. Pouvant se pratiquer partout, le tout est de sentir bien dans ses « baskets » pour en faire au moins 30 minutes par jour ou entre 1 à 2 heures, 2 à 3 fois par semaine.
Pour perdre du poids en marchant, l'idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1 heure minimum à une allure rapide (entre 6 et 8 km/heure). En pratique, on peut par exemple, en semaine, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, aller au travail ou chercher du pain à pied.