Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Synon. ahuri, coi, estomaqué (fam.), suffoqué (fam.), stupéfait, sidéré (fam.), soufflé (fam.).
pantois adj. Qui est suffoqué, interloqué par la surprise.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
pantoise. pantois. Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Qui est dans le doute. Synonyme : embarrassé, hésitant, incertain, indécis, indéterminé, irrésolu, réticent, soucieux.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
incrédule
1. Qui est sceptique en matière religieuse ; incroyant : Essayer de convaincre les incrédules. 2. Qui ne croit pas quelque chose, ou qui est naturellement porté au doute : Hocher la tête d'un air incrédule.
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
désigne une pers. ou son attitude] Faire perdre contenance, mettre dans l'embarras.
Jeter quelqu'un dans l'embarras, l'incertitude, le décontenancer par une action inattendue ; surprendre, désorienter, troubler, embarrasser : Le résultat des élections a déconcerté le monde politique.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Sans consistance, sans intérêt.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
être mitigé
1. Être plutôt défavorable : Le projet a reçu un accueil très mitigé. 2. Être relâché, peu rigoureux : Un zèle mitigé.
Sans voix signifie muet. Cette locution désigne le fait de rester muet face à quelque chose. On reste sans voix sous le coup de la surprise ou d'une émotion forte.